La Région Nouvelle- Aquitaine a souhaité créer une assemblée régionale des jeunes. Elle doit permettre aux jeunes de s’exercer à la citoyenneté, de participer à la construction de politiques publiques régionales, de favoriser leur engagement citoyen, leur responsabilisation et leur autonomie tout en développant des compétences.
La première assemblée a été constituée en mars 2023.
- #Engagement et citoyenneté
- #Apprenti
- #Demandeur d'emploi
La forte abstention de la jeunesse lors des dernières élections régionales a montré une défiance envers le politique et les institutions à laquelle il convient de répondre. Cette nouvelle instance participative jeune complète le processus d’exercice de la citoyenneté déjà mis en place avec les rectorats dans le cadre de la démocratie scolaire.
Cette assemblée régionale des Jeunes est une occasion pour les jeunes néo-aquitains d’investir des temps de débats publics à l’échelle régionale ouverts à toutes les jeunesses. Ils contribueront ainsi à l’évaluation et à l’évolution des politiques publiques qui les concernent.
Cette instance sera mobilisée sur des thématiques intéressant la jeunesse qu’elle pourra choisir en toute liberté.
L’instance participative des jeunes a différentes fonctions :
- Un rôle consultatif : donner son avis sur les politiques régionales
- Instance de proposition : proposer la mise en place de nouveaux projets ou de nouveaux dispositifs
- Outil de réalisation : offrir la possibilité aux jeunes de réaliser certains projets.
Une première assemblée constituée
Suite à l'appel à candidatures lancé en janvier 2023, 108 jeunes de 15 à 29 ans ont été tirés au sort pour intégrer l’assemblée régionale des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Le 1er avril, ils étaient réunis pour une première séance plénière en visio conférence et ont choisi le nom de cette nouvelle assemblée. Leur choix s'est porté sur "Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine".