Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est une instance où les lycéens sont associés aux décisions de leur établissement scolaire. Le CVL est compétent pour débattre des questions sur le travail scolaire et les conditions de vie des élèves dans les lycées. Le conseil d'administration de l'établissement scolaire le consulte quand il doit traiter d'un de ces sujets.
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
- #Lycéen
Le conseil de la vie lycéenne (CVL), c’est quoi ?
© NA
Cette année, les élections des CVL ont lieu le 10 octobre 2024 dans votre établissement. Si vous souhaitez prendre part à la vie lycéenne, présentez vous ! Et soyez nombreux à voter ce jour-là pour vos représentants.
Lieu d’échange privilégié entre lycéens et adultes, le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents d’élèves dans chaque établissement.
En tant que représentant des lycéens au sein du CVL, vous pouvez faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne, comme par exemple :
- les grands principes de l’organisation des études
- l’accompagnement personnalisé
- l’organisation du temps scolaire
- l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur
- les questions de restauration et d’internat
- l’information sur l'orientation
- l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires
- les échanges linguistiques
- la santé, l'hygiène et la sécurité
Envie de vous engager dans la vie de votre établissement et d’imaginer le lycée du futur avec la Région ?
Composition et fonctionnement du Conseil de La Vie Lycéenne, mode de candidature et d’élection, prochaines échéances ; retrouvez toutes les informations sur le site de votre académie.
Comment s’engager au sein du conseil de la vie lycéenne ?
Être candidat : pourquoi pas vous ?
Quel que soit votre âge et votre classe, vous pouvez tous vous porter candidat au Conseil des délégués pour la vie lycéenne de votre lycée. Il vous suffit de remettre à votre chef d’établissement :
- une candidature comportant votre nom et celui de votre suppléant
- une profession de foi présentant vos motivations
Quand se présenter ?
La date de dépôt des candidatures vous est communiqué par votre établissement lors de la rentrée.
Qui vote ?
Que vous soyez élève en lycée général, professionnel, technologique ou en enseignement adapté ; vous êtes tous invités à désigner, chaque année, vos représentants au sein du Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de votre établissement.
Élus au suffrage universel direct pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.
Les instances aux niveaux académiques et national (CAVL et CNVL)
Dans chaque académie : le conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)
Le CAVL formule des avis sur la vie dans les lycées de l’académie et sur le travail scolaire.
Il est présidé par le recteur. Il compte 20 élus lycéens issus des CVL. L’élection a lieu au plus tard la 13e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.
Au niveau national : le conseil national de la vie lycéenne (CNVL)
Le CNVL est informé des grandes orientations de la politique éducative et donne son avis sur les questions relatives au travail scolaire, la vie matérielle, sociale, sportive et culturelle dans les lycées. Il est présidé par le ministre de l’Éducation nationale. Il compte 33 élus lycéens issus des CAVL. L’élection a lieu au plus tard la 15e semaine après la rentrée scolaire, tous les deux ans.
CVL, parlons-en ! La rencontre annuelle des élus lycéens
Chaque année, les élus lycéens de Nouvelle-Aquitaine se rencontrent pour une journée d'échanges et de formation. Les participants sont accueillis à Bordeaux, Limoges et Poitiers pour travailler en ateliers et lors de tables-rondes. Au programme : rôle de l'élu, égalités, bien-être, développement durable, mobilités, culture et patrimoine...