L'apprentissage vous permet de préparer un diplôme du CAP au diplôme d'ingénieur. C'est une formation pratique et professionnelle rémunérée qui se déroule en entreprise et en centre de formation.
Au quotidien, comment ça marche ?
Formation en alternance, l’apprentissage se déroule dans deux lieux : en entreprise publique ou privée pendant 2 à 3 semaines par mois et en Centre de Formation des Apprentis (CFA).
- En entreprise, vous êtes formés par un maître d’apprentissage qui vous transmet ses savoir- faire.
- Au CFA, vous suivez des enseignements technologiques comme généraux et réalisez des travaux donnés par vos formateurs.
Comment entrer en apprentissage ?
Après avoir fait le choix d’un métier et d’un diplôme, l’entrée en apprentissage est conditionnée par 2 démarches :
- l’inscription dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
La première chose à faire est de prendre contact avec le CFA. Il a un rôle central pour l’entrée en apprentissage et peut vous donner des informations sur le contenu des formations, l’alternance, le salaire ...
- la signature d’un contrat d’apprentissage avec un employeur privé ou public
Dans un second temps, vous devez rechercher un employeur pour trouver un poste correspondant au diplôme préparé.
Attention : le contrat d’apprentissage peut débuter au minimum 3 mois avant le début de la formation au centre, et au maximum 3 mois après. Il inclut une période d’essai de 45 jours consécutifs ou non dans l’entreprise.
Bon à savoir : Le candidat à l’apprentissage disposant d’un projet validé par le CFA mais n’ayant pas trouvé d’employeur peut être accueilli et accompagné par le CFA dans ses recherches, durant une période limitée à 3 mois et selon sa capacité d’accueil.
Pour découvrir l’ensemble de l’offre de formation en apprentissage de votre région, consultez la carte et l’annuaire de CFA de Nouvelle-Aquitaine.