Les pôles étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) sont au nombre de deux en Nouvelle-aquitaine et sont soutenus par la Région. Chaque année, les PEPITE remettent des prix aux projets les plus innovants.
- #Création d'entreprise
- #Étudiant
Les PEPITE accompagnent les étudiants et les jeunes diplômés et les aident à concrétiser leurs projets de création d'entreprise. Chaque année depuis 2014, le Prix PEPITE est remis aux projets les plus innovants.
Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d'un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs. Les PEPITE travaillent en réseau pour s'inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser.
En Nouvelle-Aquitaine, il existe 2 PEPITE
- PEPITE ECA (Entrepreneuriat Campus Aquitaine) qui regroupe les établissements de l’Académie de Bordeaux + La Rochelle Université ;
- PEPITE Nord-Aquitain qui regroupe les Université de Poitiers et Limoges ainsi que l’école d’ingénieurs ISAE-ENSMA.
Les meilleurs projets issus des PEPITE peuvent se présenter au Concours d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes dans la catégorie "Tremplin entrepreneuriat étudiant", avec des aides allant jusqu'à 10.000 euros et un accompagnement des projets.