Engagement et citoyenneté • Apprenti • Demandeur d'emploi • Lycéen • Étudiant • Jeune actif

Les chantiers de jeunes bénévoles

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles rassemblent des jeunes de différents pays du monde autour d’un projet utile à la collectivité (restauration d'anciennes bâtisses, aide à la mise en place d'un festival, projet environnemental...). En 2021, 90 chantiers ont été organisés en Nouvelle-Aquitaine.

Vielles pierres, fouilles archéologiques, protection de l’environnement, aménagement rural… Le champ des possibilités pour s’engager en Nouvelle-Aquitaine est infini. Les chantiers de jeunes bénévoles (CJB) proposés par les associations du territoire constituent une offre attractive pour les jeunes néo-aquitains et les jeunes internationaux.

Les chantiers de jeunes bénévoles sont des projets qui permettent à des jeunes de se retrouver, sur une période de 2 à 3 semaines pour partager une vie de groupe avec d’autres jeunes, souvent de nationalité et milieu divers, autour d’actions utiles à la collectivité et touchant à des domaines variés mais en adéquation avec les priorités de la Région, et notamment la feuille de route Néo Terra. Les chantiers associent travail et vacances et concourent à l’animation et au développement des territoires tout en favorisant l’engagement des jeunes, qui y découvrent aussi bien les gestes techniques que la vie en collectivité.

Les chantiers de jeunes bénévoles sont ouverts à tout bénévole de 14 à 30 ans souhaitant vivre une expérience internationale unique de manière responsable et solidaire en France ou à l’étranger. La participation de jeunes locaux est essentielle ! 

En moyenne 90 chantiers sont organisés chaque année sur le territoire, rassemblant plus de 1000 jeunes. 

Comment ça marche ?

Les missions durent en moyenne 2 à 3 semaines et peuvent être effectuées aussi bien en France qu'à l'international. Il est possible de s’engager dans un chantier en Europe dès l’âge de 16 ans. Bien que le volontaire soit nourri et logé, des frais de transport, de visa ou vaccin éventuels et d’adhésion et d’inscription à la structure proposant le chantier, s’appliquent.

Qu’est-ce qu’on fait sur ces chantiers ? 
Généralement la journée est consacrée pour moitié à des activités liées à la restauration du patrimoine, l’organisation d’événement, autour de la thématique du développement durable... Il existe un très large éventail de missions. L'autre demi-journée est consacrée à des activités loisirs et à la vie de groupe 

Comment participer ?
Vous devez prendre contact avec une des associations proposant des chantiers de jeunes bénévoles. Elles sont nombreuses en Nouvelle-Aquitaine. Vous trouverez de nombreuses informations sur le site régional So Mobilité. Les inscriptions sont gérées directement par les structures qui organisent les chantiers. 

Quelques structures

La Région partenaire

Les chantiers de jeunes bénévoles sont soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports, mais aussi par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Direction Régionale Environnement Aménagement Logement, et les collectivités locales.

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain