En juillet 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un Plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
Depuis cette date les actions se multiplient : appel à projets, assises régionales, campagnes de prévention...
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
- #Lycéen
Le 3 juillet 2020, en séance plénière, les conseillers régionaux ont voté la mise en place d'un programme ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Aquitaine afin de favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens.
Pour confirmer son engagement dans la lutte contre la violence en milieu scolaire (harcèlement, bizutage, discrimination, etc.), la Région a lancé son plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement.
Un plan d'action décliné en 4 axes
© NA
Pour garantir à tous les jeunes l'accès à des cadres d'apprentissage sûrs, inclusifs et sains, et en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, la Région Nouvelle-Aquitaine propose de renforcer les actions de lutte contre le harcèlement scolaire.
Elle répond ainsi aux enjeux suivants : rompre l’isolement des jeunes, organiser une coordination entre les acteurs, harmoniser les différentes pratiques, et développer des initiatives innovantes.
Ce plan se décline en 4 axes structurants
- Le soutien aux projets menés dans les établissements par des associations
Un appel à projets sera proposé à la Commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Deux types d’actions sont proposés :
# un plan de formation à destination des jeunes lycéens et des adultes, notamment des parents, afin de prévenir et de lutter contre les phénomènes de décrochage scolaire, de discriminations, de harcèlement et de radicalisation violente.
# des actions ponctuelles de sensibilisation et de prévention à destination des jeunes sous forme de conférence, théâtre forum, ciné débat, vidéo, spectacle vivant, arts plastiques et visuels, photographie, écriture, danse… - La formation des agents des lycées
Au sein des établissements scolaires, le harcèlement opère sous différentes formes et il convient que cette problématique soit traitée par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Les agents des lycées ont vocation à participer à l’action collective à la question du harcèlement scolaire. - L’organisation d’assises régionales
La communauté éducative, les jeunes et les parents souhaitent pouvoir échanger sur leurs expériences, découvrir des initiatives menées à l’étranger et développer de nouvelles actions. Ces demandes ont été émises au cours de différents rassemblements, tels que « CVL, parlons-en », le « Nouveau Festival » ou encore la Conférence territoriale de la jeunesse. Les assises régionales sont l’occasion de marquer l’engagement de la collectivité régionale dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire. - Mise en œuvre d’une campagne de prévention ambitieuse et innovante.
Accompagnement : un annuaire des acteurs pour faciliter la prévention dans les établissements
Avec le concours des Académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires présentent l'édition 2023 du guide "Prévenir le harcèlement en milieu scolaire".
Il recense l'ensemble des partenaires associatifs, lauréats de l’appel à projets « Prévention et lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ». Ceux-ci peuvent être mobilisés pour les projets éducatifs de l’année scolaire 2022-2023.
Une grande campagne de prévention à destination des élèves
© NA
© NA
Afin d'informer et d'accompagner les élèves, la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé dès le second semestre 2022 une très large campagne d'affichage dans les cars de la Région. Plus de 3500 affiches rappelant le numéro vert ont été diffusées.
Avec le même objectif une campagne d'affichage a été réalisée dans les Lycées et les CFA de la Région.
Côté communication digitale, une campagne sur les réseaux sociaux privilégiés par les les jeunes (Tik Tok, Snapchat...) débute en mars 2023.
1ères assises régionales du harcèlement en milieu scolaire
Le 16 novembre 2022, les 1ères assises régionales du harcèlement en milieu scolaire se sont déroulées à Bordeaux, Limoges et Poitiers réunissant plusieurs centaines de personnes : lycéens, enseignants, acteurs du monde associatifs, chercheurs, pédopsychiatres...
Un temps d’échanges et de construction ouvert à tous unanimement salué par les participants.
© NA
Harcelement : les numéros utiles pour réagir
3020 : Le numéro d’appel gratuit d’écoute et de prise en charge au service des familles et des victimes.
il s’adresse aux élèves, aux familles et aux professionnels témoins ou victimes d’une situation de harcèlement entre élèves.
Du lundi au vendredi, sauf jours fériés, de 9h à 20h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
3018 : La ligne d’appel nationale des situations de cyberharcèlement
Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, il prend en charge des milliers d’appels par an afin d’écouter, informer et conseiller ces publics, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00. Partenaire de confiance des réseaux sociaux, le 3018 peut faire supprimer des contenus illicites.
Il est conventionné avec le Ministère de l'Education nationale, le Ministère de la Justice, le 119 Enfance en danger, la Police et la Gendarmerie pour réaliser des signalements prioritaires
L'application 3018
Prolongement de la ligne téléphonique, l'application 3018 permet la mise en relation directe par tchat ou téléphone avec un professionnel du 3018 pour une prise en charge rapide et personnalisée.
- Stockage des preuves du harcèlement vécu (captures d’écran, photos, liens url, etc.) dans un coffre-fort numérique et sécurisé, ainsi que la possibilité de transférer tout ou partie de ces preuves aux équipes 3018.
- Auto-évaluation de sa situation à l’aide du quiz “Suis-je harcelé?”, pour encourager la victime à demander de l’aide.
- Accès rapide à des fiches conseil sur le cyberharcèlement pour s’informer sur ses droits et savoir comment réagir.
Les contacts académiques
Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.
- Bordeaux : 0 800 208 820
- Limoges : 05 55 11 43 95
- Poitiers : 05 16 52 63 66