Formation : lycées, apprentissage et études supérieures
- #Éducation et formation
- #Formation professionnelle
- #Apprenti
Les années Lycée
La Région a en charge la construction, l’entretien, l’équipement et le fonctionnement des lycées publics, y compris maritimes et agricoles, de même que les Établissements Régionaux d’Enseignement Adapté. Cela représente 296 lycées publics et 4 000 000 m² construits.
Avec 72,75 millions d'euros de dotations attribuées aux lycées publics en 2018, elle investit pour offrir aux élèves les meilleures conditions de vie et d’études au sein des établissements. Elle privilégie également les comportements exemplaires avec notamment deux lycées à énergie positive à Bordeaux et Bergerac et le lycée Kyoto de Poitiers, premier établissement scolaire d’Europe à fonctionner presque uniquement avec des énergies renouvelables et propres.
La Nouvelle-Aquitaine favorise par ailleurs une restauration scolaire en produits de qualité et de proximité, dont une partie issue de l’agriculture biologique, favorisant ainsi l’économie locale. En 2017, 23 millions de repas ont été servis dans les lycées.
L'apprentissage : un boulevard vers la réussite
Avec un taux de réussite aux examens supérieur à 80%, l'apprentissage constitue un bon moyen d'insertion professionnelle. 64% des apprentis diplômés ont un emploi 9 mois après leur formation (chiffre 2016). La Nouvelle-Aquitaine multiplie les actions en faveur de l'apprentissage. Elle consacre 9% de son budget à l’apprentissage pour participer au fonctionnement et à la modernisation des Centres de Formation aux Apprentis (CFA), soutenir la construction de structures d'hébergement, encourager les entreprises à accueillir des apprentis, attribuer des aides directes aux apprentis.