Vous avez déterminé votre projet d'orientation. Vous devrez vous inscrire dans la filière de votre choix et choisir un établissement pour continuer votre parcours scolaire au lycée ou entrer en apprentissage.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
- 2de générale et technologique,
- 2de professionnelle,
- 1ère année de CAP/CAPA,
- 1ère année de BPA
La voie générale et technologique (GT)
La classe de 2de GT est une classe de détermination où vous testez vos goûts et vos aptitudes avant de choisir une orientation en 1ère et terminale générale ou 1ère et terminale technologique
En seconde, vous pouvez opter pour deux enseignements optionnels. (voir sur le site de l'Onisep)
A l’issue de la 2de :
- Si vous optez pour une 1ère générale vous devrez choisir 3 enseignements de spécialités. Vous en garderez 2 en terminale. Déterminez vos choix de spécialités sur le site Horizons21 et consultez le site de l’Onisep pour découvrir les enseignements de spécialités près de chez vous.
- Si vous optez pour une 1ère technologique, vous avez le choix entre 8 séries. Les enseignements de spécialité sont attachés à la série choisie (3 enseignements de spécialité suivis en 1re et 2 en terminale)
Pour construire votre parcours au lycée, vous pouvez vous appuyer sur le site plateforme numérique Avenirs de l'Onisep.
La voie professionnelle
La voie professionnelle propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation, sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti en CFA (centre de formation d'apprentis).
Le diplôme professionnel préparé en apprentissage a la même valeur que celui obtenu par la voie scolaire.
Pour en savoir plus, consultez le site de l'Onisep – La voie professionnelle
La 2de professionnelle est une année de transition avec :
- de nouvelles matières : les enseignements professionnels. Les matières générales sont abordées d’une manière plus concrète, en lien avec l’activité professionnelle visée.
- des stages appelés périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Une compensation financière (entre 50 et 100 euros) est désormais prévue, dont le montant varie selon l’année de formation.
Les diplômes de la voie professionnelle
La voie pro propose deux principaux diplômes : le Bac pro (en 3 ans) et le CAP (en 2 ans). A l’issue, il est possible de rentrer directement dans la vie active ou de poursuivre tes études.
Le bac professionnel ou le bac professionnel agricole
Le bac professionnel ou le bac professionnel agricole se déroulent en 3 ans. La 2de Professionnelle est une année de transition organisée par famille de métiers ou hors famille de métiers.
Un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) /certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAP agricole)
Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en apprentissage.
Ce diplôme peut être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l’élève.
En apprentissage, vous alternez entre un enseignement théorique en CFA (centre de formation d'apprentis) et l’enseignement du métier chez un employeur avec lequel vous avez signé un contrat de travail.
Le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.
Et aussi...Un brevet professionnel agricole (BPA)
Le brevet professionnel agricole se prépare en 2 ans après la 3e, exclusivement en apprentissage. Il existe 10 spécialités pour ce brevet. Découvrir les spécialités du BPA
Statut scolaire et statut apprenti : découvrez les différences
L’apprentissage est un mode de formation en alternance, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il permet d’acquérir un diplôme professionnel en alternant les périodes en entreprise et les périodes de cours en lycée ou en centre de formation des apprentis (CFA) qui délivrent aux apprentis la formation générale, théorique et technique destinée à être mise en pratique dans l’entreprise.
Après la 3e, toutes les formations de la voie professionnelle peuvent être suivies en apprentissage. L’apprenti doit trouver un employeur avec qui il va signer un contrat d’apprentissage. La répartition des heures de formation au CFA et en entreprise varie selon la formation choisie.
L’apprentissage permet une première expérience en entreprise, rémunérée avec un contrat de travail.