Avec 64 sites d'enseignement supérieur accueillant plus de 219 756 étudiants, la Région dispose de 6 universités réparties sur l’ensemble du territoire. La Nouvelle-Aquitaine participe à la construction et à la rénovation des campus : logements étudiants, bâtiments d'enseignement... Elle a adopté un cadre d’actions pour la période 2024-2028 afin de faciliter l'accès et la réussite des étudiants dans l'enseignement supérieur.
- #Éducation et formation
- #Enseignement supérieur
- #Étudiant
Nouvelle-Aquitaine : une offre de formation de haut niveau
- 6 sièges universitaires (La Rochelle, Poitiers, Limoges, Bordeaux, Bordeaux-Montaigne, Pau) ;
- 13 sites universitaires
- 64 sites d’enseignement
- 26 Écoles supérieures, dont 15 écoles d’ingénieurs ;
- 4e région (hors Ile-de-France) pour la dépense en R&D (dans son PIB : 2,1 milliards d’euros en 2013) ;
- 4e région de France (hors Ile-de-France) en nombre de chercheurs (20 700 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel de soutien à la recherche en 2013).
Une stratégie régionale pour l'enseignement supérieur au plus près des besoins
Dans son périmètre de compétences, et en interaction constante avec ses partenaires, la Région agit de longue date pour réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
En effet, le constat mis en avant en 2018 dans le SRESRI (Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation) d’un moindre taux de poursuite d’études supérieures par les jeunes de Nouvelle-Aquitaine, comparativement à la moyenne nationale, en dépit d’une meilleure réussite au baccalauréat, perdure malgré des améliorations, et amène la Région à conforter son ambition de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur.
Au -delà, l’enjeu d’augmenter l’attractivité et l’offre existante en matière de formations scientifiques et technologiques, en vue de répondre aux besoins en compétence pour faire face aux transitions, est réaffirmé comme une priorité majeure pour notre économie régionale.
Dans un contexte où les formations du supérieur constituent le meilleur vecteur de la mobilité sociale et une condition décisive de l’accès à l’emploi, la présence des acteurs de l’enseignement supérieur joue un rôle structurant notamment sur les territoires.
Plus largement, il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés néo-aquitains, quel que soit leur niveau de qualification (du bac+1 au bac +8) en cohérence avec les besoins de notre économie régionale, en lien fort avec les enjeux de la société de demain.
Agir pour la réussite des étudiants
Afin de renforcer cette perspective de réussite des étudiants en Nouvelle-Aquitaine trois objectifs stratégiques sont réaffirmés.
- Faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour tous les bacheliers néo-aquitains et leur réussite dans une perspective d’ascenseur social,
- Améliorer l’insertion professionnelle des diplômés dans les filières économiques stratégiques de la Nouvelle-Aquitaine pour préparer la société de demain,
- Organiser et piloter la communauté des acteurs de l’écosystème régional d’enseignement supérieur.
Pour plus d’impact et de visibilité ces objectifs stratégiques seront déployés autour de quatre priorités d’actions.
- Le développement des formations techniques et d’ingénierie
- Le renforcement et la cohérence du maillage territorial de l’enseignement supérieur
- L’articulation renforcée de l’offre de formation d’enseignement supérieur aux besoins des entreprises et des filières régionales
- Le soutien aux formations doctorales
Zoom sur le dispositif régional Pass’En Sup - rentrée 2024
Pass’en Sup est un dispositif en faveur de la poursuite d’études dans le supérieur. Initialement développé par l’ex-Région Poitou-Charentes, au sein de l’académie de Poitiers, il a été étendu aux deux autres académies en septembre 2021. Dès la rentrée 2024, après la période d’expérimentation, une nouvelle version de Pass’en Sup sera déployée. Le dispositif conservera son ADN d’origine à savoir cibler les élèves qui en ont le plus besoin, favoriser les immersions au sein des établissements, créer les passerelles entre enseignants du secondaire et du supérieur.
Les modalités de soutien quant à elles évoluent : les établissements du secondaire ou du supérieur, éligibles dans le cadre du dispositif « Cordées de la réussite » pourront être bénéficiaires de Pass’en Sup. Le public visé sera élargi et le dispositif bénéficiera désormais aux lycéens des filières professionnelles, technologiques et générales dans le souci d’offrir des perspectives d’accès aux études supérieures au plus grand nombre.