Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine s’est réuni en séance plénière les 5 et 6 avril à Poitiers pour deux jours de travail et de débats. Les différents groupes de travail ont présenté leurs actions.
- #Engagement et citoyenneté
- #Étudiant
- #Jeune actif
Troisième séance plénière pour les membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) : l’occasion de faire le point sur les réalisations des différents groupes de travail et de mettre en place les prochaines étapes de leur mandat.
Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional chargé de l’Orientation et de l’Education et Stéphanie Anfray, conseillère régionale en charge de la promotion sociale dans l’éducation étaient présent lors des débats. Pour Jean-Louis Nembrini "On ne peut pas se contenter de déplorer à chaque élection que la forte l’abstention, notamment chez les jeunes. Il faut tenter de mobiliser leur intérêt pour la chose politique." S'adressant à l'assemblée il a ainsi remercié l'engagement des participants "Vous expérimentez l’engagement. Vous avez contribué à réfléchir contre le harcèlement, la précarité menstruelle, les discriminations… Vos réflexions nourrissent ce qui fera la pensée de demain."
L’objectif de cette séance plénière était triple
- Poursuivre le travail sur le projet Mobilités durables
- Partager le travail réalisé sur chaque projet :
- Débattre autour de la transition environnementale
Biologiste et conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Gilles Boeuf était présent et a pu parler du vivant et présenter la stratégie One Health – une seule santé de la Région, et échanger avec les membres du CRJ.
Soriba Sacko, lycéen de terminale à Limoges que nous avions rencontré au début de son mandat est très investi au sein du CRJ. Présent à Poitiers il nous a fait part de son ressenti. "Les plénières sont de moments particuliers que j’apprécie vraiment car on se retrouve tous. Ces deux jours étaient très bien organisés. On a vraiment eu le temps de travailler et d’échanger sur l’avancée de nos projets. Nous avons rencontré Gilles Bœuf et sa conférence était passionnante. C’est un élu et un expert, il est habité par son sujet. Le CRJ est pour moi une très belle expérience, ça m’a apporté beaucoup et ça m’a ouvert des horizons. Je regrette que mon mandat prenne fin prochainement mais on a posé les jalons pour les futurs collègues. Ce sera important pour le futur du CRJ et la pérennité de cette instance".
Citoyenneté : les jeunes forment assemblée en Nouvelle-AquitaineL'activité des groupes de travail
L’Europe
- Retour sur la rencontre ANACEJ à Strasbourg et la découverte de l’institution européenne introduit par un des participants, Hugo Pereira, qui travaille au pôle Europe Direct des Charentes.
- Présentation du réseau des Régions à Strasbourg et présentation de l’Europe, de ses enjeux, Projet CASPER
- Retour sur la participation au 3e Forum Transpyrénéen de la Jeunesse
L’économie sociale et solidaire (ESS)
- Retour sur la mise en place du projet de crowdfunding J'adopte un projet.com
- Participation au Forum de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale de Niort
- Participation au challenge Ma petite planète
Environnement
- Participation à la journée lycéenne d'échanges sur l'alimentation durable
- Participation au débat public sur le devenir de la mer et des océans : la mer en débat
Egalité et lutte contre discriminations
- Participation aux Assises régionales autour du harcèlement en milieu scolaire
- Participation aux travaux contre la précarité menstruelle et à la Ragnagna party
- Participation à la Journée internationale des droits des femmes
Formation-orientation
- Visites d'établissement par le groupe de travail Le lycée de demain
- Particpation aux journées CVL parlons-en
- Dispositif Tu bouges t’es bien
- Participation au Salon SOPRO
- Réunion avec infos jeunesse autour de la Boussole des jeunes
Devoir de mémoire
- Journée citoyenne au centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane
A l’issue de cette réunion, il restait 3 mois d’engagement aux jeunes de cette première promotion. La clôture du mandat est prévu lors de la séance plénière des vendredi 5 et samedi 6 juillet à Bordeaux autour d’une présentation de leurs travaux et de préconisations aux élus régionaux.
Un nouvel appel à candidatures auprès des jeunes sera lancé lors du second semestre pour une constitution de la promotion 2024-2026.