Transports • Apprenti • Étudiant • Lycéen

Transport et abonnements scolaires

Depuis septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine assure la gestion du transport interurbain et scolaire. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles pour vos inscriptions. Pour ceux qui étudient loin de chez eux des abonnements existent, renseignez-vous.

Transports scolaires

Simple, rapide, pratique : l’inscription en ligne. Première souscription ou renouvellement de carte, les inscriptions s’effectuent en ligne pour l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine quelque soit votre moyen de transport : en car ou en TER.
Pour ceux qui souhaitent faire leurs démarches par courrier, des dossiers d’inscription à télécharger sont également disponibles.

Rendez-vous sur le site transports.nouvelle-aquitaine.fr

Au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine, des équipes départementales restent à vos côtés pour assurer au quotidien ce service de proximité.

Vous avez une question ? Les différents services des transports sont à votre écoute, n'hésitez pas à les contacter.
 

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er Septembre 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine finance et assure le transport scolaire sur l’ensemble du territoire régional. La Région Nouvelle-Aquitaine finance près de 90% du coût des transports scolaires, soit une prise en charge moyenne de 900€ par élève. Chaque jour, 192 000 élèves sont transportés sur 6 500 circuits scolaires grâce à 4 000 cars desservant 45000 arrêts sur l'ensemble du territoire néo-aquitain.

Tarifs pour les étudiants et - de28 ans

Vous êtes étudiant(e) de moins de 26 ans, vous effectuez un aller-retour hebdomadaire entre votre domicile et votre lieu d'études.

Jeunes moins de 28 ans 

  • Voyages occasionnels
    En TER : le billet Jeunes trains et TER : Pour voyager en Région Nouvelle-Aquitaine, tous les jeunes de moins de 28 ans bénéficient d’un tarif dédié offrant jusqu’à 50% de réduction sans carte ni formalité En savoir plus
    En car : la carte 10 voyages valable sur tout le territoire quelle que soit la ligne empruntée : 8 euros
  • Voyages réguliers
    En TER : abonnement Jeunes hebdo, mensuel ou annuel avec le Pass Abonné
    Un abonnement dédié aux jeunes de moins de 28 ans, en formule hebdomadaire, mensuelle, annuelle pour voyager à bord des TER Nouvelle-Aquitaine. En savoir plus
    En car : abonnements - de 28 ans à - 50 %
    Abonnement hebdomadaire : 7,20 euros (validité 7 jours, commence à n’importe quel jour de la semaine)
    Abonnement mensuel : 20 euros (modalités selon transporteur)
    ​​​​​​​Abonnement annuel (valable 12 mois, aucun remboursement en cas de non-utilisation totale ou partielle) : 200 euros (soit 16,67 euros par mois) En savoir plus

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain