Les membres du Conseil régional des jeunes se sont réunis samedi 21 octobre à Limoges pour une séance plénière. A l’ordre du jour : un compte rendu de leurs différentes actions et une mise en commun du travail réalisé par les groupes territoriaux sur le grand projet environnemental qu'ils doivent mettre en place.
- #Engagement et citoyenneté
- #Apprenti
- #Étudiant
© NA
La plénière du Conseil régional des jeunes (CRJ) de Nouvelle-Aquitaine s’est ouverte à 9 heures précises dans la salle des séances de la maison de Région de Limoges. Preslia Okou (étudiante de Haute-Vienne) et Enzo Ouazana (jeune actif de Gironde) animaient la réunion. Objectifs de la journée : échanger avec Jean-Louis Nembrini, vice-président chargé de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse, autour de la politique jeunesse de la Région, partager les travaux réalisés par le CRJ depuis le 3 juin et définir le projet environnemental à réaliser en 2024.
Jean-Louis Nembrini, présent en visioconférence, a ouvert la séance en rendant un hommage au professeur Dominique Bernard assassiné lors de l’attentat d’Arras le 13 octobre. Tous les membres de l’assemblée se sont alors recueillis pour une minute de silence. L’élu régional a rappelé son attachement à la mission des enseignants et a engagé le dialogue avec les jeunes néo-aquitains en soulignant ses préoccupations pour le climat et l’environnement, l’égalité et la citoyenneté. Il a ensuite annoncé la tenue prochaine d’une séance plénière du Conseil régional sur Néo Terra et salué l’engagement des membres du CRJ en terminant par « une spéciale dédicace à vous les jeunes 😊 ». Les jeunes ont alors pris la parole en saluant ce « soutien à l’école et à la laïcité ».
Diverses questions ont ensuite été abordées, portant notamment sur le bilan à mi-parcours du CRJ et les engagements de la Région face aux propositions des jeunes actuellement en préparation.
Projet « Accompagnement au changement en faveur des transitions énergétiques »
© Mako
Durant la seconde partie de la plénière les membres du CRJ ont présenté les différentes fiches d'actions élaborées lors des rencontres territoriales consacrées à l’élaboration du grand projet lié à la transition énergétique qui doit marquer leur mandat.
Tous les groupes territoriaux ont proposé une problématique d’action en lien avec la feuille de route Néo Terra. Chaque projet était accompagné d’un calendrier et des moyens à mettre en œuvre pour le réaliser. Un travail remarquable pour les différents groupes qui ont proposé différentes actions pour réaliser leur problématique, allant du diagnostic de terrain à la consultation directe en passant par la réflexion sur une nouvelle politique tarifaire des transports, la mise en place d’un concours de courts métrages ou de vidéos à diffuser largement.
Quelques exemples parmi les sujets ayant mobilisé les membres du CRJ :
- Amener les jeunes et les adultes à utiliser davantage les transports en commun en les rendant plus attractifs.
- Favoriser l’équité urbains-ruraux face à la problématique des mobilités.
- Lutter contre la précarité et l’isolement social et culturel.
- Favoriser la prise de conscience des effets du changement climatique sur notre quotidien.
Après les présentations, l’association Graine Nouvelle-Aquitaine (Groupe régional d’animation et d’information sur la nature et l’environnement), qui accompagnait les différents groupes sur la réalisation des projets, a proposé une synthèse de toutes les idées émises afin d’avancer sur un projet unique pour proposer un plaidoyer de la jeunesse aux élus de la Région. Ce projet sera travaillé et adopté par le CRJ lors d’une prochaine plénière.