Objectifs, organisation, composition et fonctionnement : tout savoir sur le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine
- #Engagement et citoyenneté
- #Apprenti
- #Demandeur d'emploi
ARTICLE 1 : objectifs
L’objectif principal d’une telle structure est de permettre aux jeunes de s’exercer à la citoyenneté, les jeunes faisant partie du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine bénéficiant d’une expérience très formatrice dans le domaine de la citoyenneté, la démocratie locale, le fonctionnement des institutions, le travail partenarial.
Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine aura également pour objectif de faire participer les jeunes à la construction de politiques publiques régionales : les projets les concernant seront pris avec eux, ou tout au moins avec leurs représentants.
Enfin cette instance aura pour objectif de favoriser l’engagement, la responsabilisation et l’autonomie des jeunes, tout en leur permettant de
développer des compétences qui leur seront utiles dans leur vie d’adultes : expression orale, communication, écoute, art de débattre, discuter, négocier…
ARTICLE 2 : organisation et composition
2.1 Répartition par collèges
Afin d’avoir une instance qui reflète la jeunesse de notre région, dans un objectif de représentativité, de mixité et d’inclusion, il est prévu la composition suivante, de jeunes de 15 à 29 ans inclus, sur la base de la parité.
- un tiers issus du lycée ou de l’apprentissage de l’enseignement secondaire
- un tiers d’étudiants ou d’apprentis post-bac
- un tiers de jeunes entrés dans la vie active : salariés, indépendants, en recherche d’emploi, en formation professionnelle
2.2 Nombre et répartition territoriale
Afin que ces jeunes représentent l’ensemble des territoires de notre région, il est prévu un minimum de 6 jeunes par département, soit deux par collège. Les départements où habitent la majorité des jeunes, en raison notamment de la présence de villes universitaires, se verront représentés par un nombre plus élevé.
Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine sera constitué :
- de 6 jeunes des départements 16, 19, 23, 24, 40, 47, 79
- de 12 jeunes des départements 17, 64, 86, 87
- de 18 jeunes du département 33
Soit un total de 108 jeunes.
2.3 Suppléants
Le même nombre de jeunes, avec la même répartition géographique, par collège et paritaire, seront désignés comme suppléants, avec pour rôle de remplacer de manière temporaire ou définitive les titulaires en cas d’absence.
2.4 Mode de désignation
Le mode de désignation doit répondre aux objectifs de représentativité et d’inclusion.
La désignation des jeunes se fera de manière distincte en fonction des collèges, dans le respect de la répartition territoriale et de la parité de genre.
- Collège 1 - lycéens : afin de faire le lien avec la démocratie scolaire, un appel à candidatures suivi d’un tirage au sort sera effectué parmi les élus des conseils de vie lycéens, des maisons des lycéens, ou les éco-délégués.
- Collège 2 - étudiants et apprentis : appel à candidatures pour ce public, et tirage au sort (une attention particulière sera portée à la qualité des candidatures).
- Collège 3 - jeunes actifs (salariés, entrepreneurs, en recherche d’emploi, en formation professionnelle ou autre) : les jeunes seront désignés après travail en partenariat avec les missions locales, dans un objectif d’inclusion.
2.5 Durée du mandat
Les jeunes bénéficieront d’un mandat de 2 ans, non renouvelable. Ils ne pourront se représenter à l’issue du mandat mais pourront intervenir au début du mandat suivant au titre de la formation des nouveaux membres.
ARTICLE 3 : rôle du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine
Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine aura les fonctions suivantes :
- rôle consultatif : donner son avis sur les politiques régionales concernant la jeunesse
- instance de proposition : les jeunes pourront proposer la mise en place de nouveaux projets, nouveaux dispositifs jeunesse…
- réalisation : les jeunes pourront réaliser eux-mêmes certains projets, organiser des événements
Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine sera mobilisé prioritairement sur certaines thématiques intéressant la jeunesse, en lien avec les compétences et les objectifs régionaux :
- environnement, climat, biodiversité, urgence énergétique
- engagement, innovation, création d’activités, ESS
- mobilités
- accès au logement
- égalité femmes hommes
- coopération européenne et internationale
- accès à la culture
- santé, alimentation
- éducation, lutte contre le décrochage scolaire
ARTICLE 4 : fonctionnement
4.1 Modalités de travail
Le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine se réunira en séance plénière 3 fois par an, dans un Hôtel de Région, par alternance.
Des commissions thématiques seront par ailleurs désignées, qui se réuniront soit en visio-conférence, soit de manière plus territorialisée.
Un règlement intérieur sera rédigé avec les jeunes, qui devront s’engager à le respecter.
Enfin ces jeunes pourraient être invités aux différentes manifestations organisées par la Région.
4.2 Gouvernance interne
Dans un but de parvenir à une gouvernance collégiale, et de permettre un égal accès à la parole et aux décisions, le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine n’élira pas de président.e.
4.3 Règlement intérieur
Un règlement intérieur sera rédigé avec les membres du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine en début de mandat, afin de prévoir les règles de l’engagement, les modalités de travail et de communication au sein du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
Chaque jeune s’engagera à respecter ce règlement.
ARTICLE 5 : pilotage, suivi et évaluation
Le suivi du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine au fil du temps est assuré par la Direction de la jeunesse, en lien avec les acteurs et les associations jeunesse.
Le pilotage du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine est assuré par :
Un comité de pilotage
composé de 4 membres du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine et de 4 représentants du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Il se réunit deux fois par an pour :
- valider les propositions des jeunes et déterminer les moyens de les appuyer dans la réalisation de leurs projets ;
- procéder au bilan et à l’évaluation des travaux Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, en lien avec la commission d'évaluation des politiques publiques.
Un comité de suivi
composé d’élus issus des groupes politiques (un représentant pour chacun des groupes). Il se réunira deux fois par an au cours de la 1ère mandature du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine pour :
- contribuer au bilan des travaux du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine,
- évaluer le fonctionnement du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine,
- s'assurer de la réalité du lien entre le Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional,
- Le cas échéant, faire évoluer les modes de désignation, le rôle et les modalités d’organisation du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine afin d’améliorer son fonctionnement au fil de l’eau.
Le comité de suivi pourra être reconduit si nécessaire pour les mandatures suivantes.