La Région Nouvelle-Aquitaine vous aide pour le financement de vos stages ou de vos séjours d'études à l'étranger.
- #Lycées
- #Lycéen
Lycéens, apprentis, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle, vous souhaitez partir à l'étranger pour un stage ou pour étudier ? Vous êtes accompagnés !
Si vous n’avez pas le bac
- Pour qui ?
Tout lycéen, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 à 4 semaines à l'étranger.
- Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine de stage, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers, les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle.
Découvrir le dispositif spécifique infra-bac
Si vous avez le bac
- Pour qui ?
Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 semaines au minimum à l'étranger.
- Quel montant ?
Une aide comprise entre 80 et 110 euros par semaine en fonction du revenu et si vous êtes boursier ou non.
Découvrir le dispositif spécifique post-bac
A noter : pour les apprenants en situation de handicap, les frais supplémentaires dans le cadre du stage pourront être pris en charge par la Région sur présentation de factures (hors frais de taxi individuel), dans la limite de 1000 euros par stage, déduction faite des financements spécifiques obtenus par ailleurs.
© UE
Pour les étudiants
Étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du consortium régional durant l’année de mobilité, (jusqu'à la 5ème Année d'études).
- Quel montant ?
Le montant de la bourse est fixé à 520 euros/mois pour les pays du groupe 1 ; 470 euros/mois pour les pays du groupe 2 et 420 euros par mois pour les pays du groupe 3.
A ce montant peut s’ajouter un bonus Développement durable, en cas d’utilisation d’un transport à moindre empreinte carbone, un bonus inclusion selon les niveaux définis dans le guide proposé par l’agence ERASMUS
Groupe 1 : Danemark, Irlande, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège, Islande, Luxembourg, , Iles Féroé et Suisse.
Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal, Andorre, Monaco, Etat de la Cité du Vatican et Saint-Marin.
Groupe 3 : République de Macédoine du Nord, Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Turquie, Serbie.
Une labellisation bonne pratique a été obtenue par la Région. Elle est attribuée aux projets Erasmus+ après l’évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission Européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.
Découvrir le dispositif Erasmus + étudiants
Pour les apprentis
Pour qui ?
- Apprenti de niveau 3 (CAP...) et 4 (Bac pro...) inscrit dans un établissement d’enseignement et de formation professionnelle de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année de mobilité.
- Apprenti jeune diplômé (maximum 12 mois après l’obtention du diplôme) ayant été inscrit dans un établissement d'enseignement et de formation professionnelle supérieur de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année précédant la mobilité.
- Personnel membre de l’équipe de l’établissement d'enseignement et de formation professionnels de la Région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du Consortium régional durant l’année de mobilité.
- Pour qui ?
Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser un séjour d'études à l'étranger d'au moins 8 semaines, dans le cadre de son cursus.
- Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine complète de séjour, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers. Un bonus complémentaire peut être attribué en fonction des conditions de revenu (se référer au règlement régional)
A noter : pour les apprenants en situation de handicap, les frais supplémentaires dans le cadre du stage pourront être pris en charge par la Région sur présentation de factures (hors frais de taxi individuel), dans la limite de 1000 euros par séjour, déduction faite des financements spécifiques obtenus par ailleurs.
Un dispositif a été mis en place pour les jeunes de Nouvelle-Aquitaine inscrits comme demandeurs d'emploi et âgés de 18 à 30 ans. Il propose une prise en charge des frais de voyage aller-retour et de logement sur place et une bourse de 80 euros par semaine.
Découvrir le dispositif spécifique pour les jeunes demandeurs d'emploi