Lieux d’enseignements et de savoirs, les lycées sont des établissements à l’histoire souvent méconnue et dont les bâtiments et les collections pédagogiques constituent un véritable patrimoine. Elèves et enseignants vous proposent de les découvrir lors des journées européennes du patrimoine.
- #Patrimoine et inventaire
- #Lycéen
Les lycées, monuments du patrimoine à part entière
Afin de sensibiliser les lycéens à ce patrimoine et afin de le valoriser, une opération d’inventaire a été initiée en 2016 en ex-Aquitaine avec, dès l'origine, l’ambition de faire participer les élèves à un travail sur leur "bahut".
Elargi à toute la Nouvelle-Aquitaine, le projet "Histoire de Bahuts", créé en partenariat avec les rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers, permet à de nombreux lycéens de découvrir le patrimoine qu’ils fréquentent quotidiennement souvent sans en soupçonner la richesse.
Ce projet consiste à faire travailler une classe ou un groupe d’élèves sur le patrimoine de l’établissement (patrimoine architectural, artistique, des collections scientifiques…), afin que les élèves puissent, l’année suivante, le présenter aux Journées Européennes du Patrimoine.
"Histoire de bahuts" : un objectif éducatif et scientifique.
Ce projet contribue à l’épanouissement des aptitudes individuelles et à l’égalité d’accès à la culture en
favorisant la connaissance du patrimoine culturel. Les notices historiques, architecturales et bibliographiques rédigées par les élèves ainsi que le travail conduit sur l’oeuvre du 1% artistique seront intégrés dans les dossiers de l’étude sur le patrimoine des lycées réalisé en parallèle par les services "Patrimoine et Inventaire", des trois sites de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Suivez le guide : les lycéens font découvrir leur établissement
Les élèves doivent construire un parcours de visite commentée qui permettra de valoriser le patrimoine de leur lycée lors des Journées européennes du Patrimoine ou de tout autre moment fort de l’année.
Encadrés par des professeurs, ils font des recherches, rédigent des notices historiques et bibliographiques, réalisent des outils de médiation tels que des expositions, maquettes 3D, web doc...
Ils peuvent aussi découvrir l’art contemporain à travers l’étude d’une oeuvre « 1% artistique » lorsque le lycée en possède. L’inscription du lycée se fait via un appel à projet lancé par le Rectorat, sur son site internet, de mars à juin.
Un travail partenarial
Le travail commence dès la rentrée scolaire. Ce projet est co-organisé par la Région, le Rectorat et les lycées. La Région met à disposition un chercheur qui peut intervenir auprès des élèves sur demande ainsi qu'un photographe du service. Elle peut aussi accorder une aide financière.
En fonction des projets et des sites, le Rectorat propose des formations académiques ou de proximité pour le montage d’une exposition ou la réalisation de support de communication.
Quant aux lycées, ils assurent le déplacement des élèves vers les bibliothèques, les archives communales ou départementales...
Les élèves travaillent pendant les cours. Ils dressent un état des lieux de leur établissement à partir de la documentation et des archives existantes. Puis ils rédigent une synthèse historique et architecturale du lycée ainsi qu’une bibliographie. A partir de là, ils construisent leur parcours de visite et assurent la visite aux Journées européennes du Patrimoine de l’année suivante. Ce qui est assez surprenant c’est le fort engagement des jeunes pour ce projet. Ils vont généralement bien au-delà de ce qu’on leur demande. Ils s’investissent vraiment et proposent parfois plusieurs projets en un.
Le personnel enseignant est également partie prenante. Des professeurs qui n’hésitent pas à adapter leurs cours et à faire travailler la classe sur des exercices en lien avec le projet. Les documentalistes et le personnel administratif sont bien souvent de la partie.
Les Journées européennes du Patrimoine au lycée Barbanceys de Neuvic (Corrèze)
JEP Barbanceys 2019- Le film
Film réalisé dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Le lycée a été ouvert au public le vendredi 20 et samedi 21 septembre 2019 permettant de présenter :
# les huit cariatides de Proszynski : ces sculptures, qui font l’objet d’un dossier de protection au titre des monuments historiques confèrent à l’entrée de l’établissement un caractère monumental unique.
# Cérès et Vulcain, œuvre due à Georges Muguet et réalisée dans le cadre du 1% culturel associé à la création architecturale publique. Ce bas relief en mosaïque polychrome qui rappelle que le lycée puise ses origines dans l’artisanat rural.
# La Locomobile, machine à vapeur de 1910 ayant assuré le pompage en eau de la ville de Meymac. C’est d’ailleurs la toute première pièce à avoir été restaurée par le Lycée
# Le Club Méca et le Musée de la Machine Agricole.
Participez à la prochaine édition d'"Histoire de bahuts"
Comment participer ? Ce projet vous intéresse, vous souhaitez en savoir plus, découvrir l'histoire de votre lycée ?
Contactez Stéphanie Casenove
Chargée d’étude Inventaire - Région Nouvelle-Aquitaine
Direction Culture et Patrimoine - Service Patrimoine et Inventaire
Tél. : +33 5 87 21 20 98
Courriel : stephanie.casenove@nouvelle-aquitaine.fr
23 lycées participants en 2019-2020
- Lycée professionnel Chardeuil Coulaures (24)
- Lycée Nicolas Brémontier Bordeaux (33)
- Lycée Montesquieu Bordeaux (33)
- Lycée professionnel Paul Broca/Elisée Reclus Sainte-Foy-la-Grande (33)
- Lycée Palissy Agen (47)
- Lycée George Sand Nérac (47)
- Lycée professionnel Couffignal Villeneuve-sur-Lot (47)
- Lycée professionnel Paul Bert Bayonne (64)
- Lycée professionnel Hôtelier Biarritz (64)
- Lycée professionnel G. Haure-Placé Coarraze (64)
- Lycée professionnel Aïzpurdi Hendaye (64)
- Lycée Turgot Limoges (87)
- Lycée Pierre-Caraminot Egletons (19)
- Lycée Edmond-Perrier Tulle (19)
- Lycée Raymond-Loewy La Souterraine (23)
- Lycée Pierre-Bourdan Guéret (23)
- Lycée des Métiers du Bâtiment Felletin (23)
- Lycée Margueritede Valois Angoulême (16)
- EREA Théodore-Monod Saintes (17)
- Lycée agricole Jacques-Bujault Melle (79)
- Lycée de Sillac Angoulême (16)
- Lycée du Bois d’Amour Poitiers (86)
- Lycée Charles Augustin-Coulomb Angoulême (16)