Orientation • Éducation et formation • Lycées • Collèges • Lycéen • Collégien

Choisir son orientation après la troisième

Après la troisième, vous allez quitter le collège et devoir choisir une orientation et un établissement. Cette année est constituée de moments clés pour votre orientation afin de préparer la poursuite de votre scolarité au lycée. Voici les étapes de votre année scolaire et les informations dont vous aurez besoin.

Tout au long de l’année de 3e, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement à l’orientation de 36 heures. En fin d'année, sur avis du conseil de classe, vous aurez le choix d’intégrer : 

  • un lycée d'enseignement général et technologique 
  • un lycée professionnel 
  • un centre de formation d’apprentis (CFA)

Vous serez généralement affecté dans le lycée de votre secteur. Il s'agit souvent du lycée le plus proche de chez vous. Néanmoins, vos parents peuvent demander une dérogation à la carte scolaire auprès de votre académie. 

Le saviez-vous ?

Depuis la loi du 05 septembre 2018, l’orientation scolaire est une mission partagée entre l’Etat et les Régions. Les Régions élaborent la documentation de portée régionale et organisent des actions d’information sur les métiers et les formations à destination des élèves, des apprentis et des étudiants.  L’Etat prend les décisions d’orientation et d’affectation des élèves et accompagne les élèves et les étudiants et les apprentis dans leurs choix d’orientation. 

Tous les guides Post 3e et l'annuaire des établissements

Contact pour toutes questions concernant les guides contactinfo.orientation@nouvelle-aquitaine.fr 

Les étapes pas à pas

Poursuite d'études : mes démarches en 3e © NA
Poursuite d'études : mes démarches en 3e

La classe de 3ème est constituée de temps forts pour votre orientation en vue de la poursuite de votre scolarité au lycée. Cette année de troisième, vous devrez faire votre demande d’affectation dans un lycée via le portail scolarité de votre académie. Ce service permet à vos parents d’effectuer des démarches de manière sécurisée (information, inscription, affectation). 

  • Premier trimestre
    Vous réfléchissez à votre projet et vous faites le point sur vos envies et vos centres d'intérêt. 
  • Second trimestre
    Vous complétez la feuille d’orientation avec vos parents et vous formulez des vœux d’orientation. Le conseil de classe donne son avis et vous conseille. 
  • Troisième trimestre
    Vous formulez vos vœux définitifs. La décision du conseil de classe devient décision d’orientation. 
  • Juin
    Vous pouvez consultez votre notification d’affectation sur le Portail scolarité service ou auprès de votre collège. Vous y trouverez la formation et l’établissement où vous poursuivrez votre scolarité et dans lequel vous devrez vous inscrire.
    Vous passez l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB) qui conclut votre année de troisième. Pour l'année 2021, les épreuves sont prévues les 28 et 29 juin.

Télécharger l'infographie

Auprès de qui vous informer ?

Orientation- picto guide

Pour réfléchir à votre projet et préparer vos vœux d’orientation, diverses ressources sont à votre disposition pour vous informer.

Au collège, vous pouvez vous renseigner auprès de

  • votre professeur principal,
  • le psychologue de l’Education nationale lors de ses permanences au collège ou dans un Centre d’information et d’orientation (CIO).  Vous pouvez le solliciter pour un entretien personnalisé d’orientation avec votre professeur principal, vos parents, pour faire le point sur votre scolarité et échanger sur votre poursuite d’études. 
  • Le professeur documentaliste au Centre de documentation et d’information (CDI) 

A noter : au cours de l’année de 3è, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement à l’orientation de 36 heures.

 

Vous pouvez échanger avec un professionnel

  • Sur le terrain, lors de stages de découverte de l’entreprise : stage de 3ème (aussi appelé Stage d’observation), mini-stages professionnels pendant les vacances scolaires organisés par les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat. 
    Pour en savoir plus, consultez le guide "Trouver son stage de 3e" du CRIJ Nouvelle-Aquitaine. 
  • Durant les journées portes ouvertes ou salons des établissements : Les évènements sont annoncés sur le site des lycées ou sur l'ENT et sur notre agenda

A noter : durant la crise sanitaire actuelle, de nombreux évènements sont organisés virtuellement. 


Vous pouvez échanger avec un conseiller

  • Par téléphone, gratuitement, un conseiller répond à vos questions. CMonInfo Tél. 0800 940 166
  • En visio, avec Cap Métiers, inscrivez-vous à un entretien individuel d’une heure selon vos disponibilités. Calendrier des rendez-vous
  • A l’espace d’accueil de Cap Métiers à Limoges et à Pessac.
    Afin de respecter les mesures liées à la crise sanitaire actuelle, beaucoup d’organismes privilégient les rendez-vous à distance par téléphone ou visio. Contactez-les avant de vous déplacer.
  • Par tchat : Mon orientation en ligne  

En dehors de l'école

En dehors de votre établissement scolaire, de nombreux organismes peuvent vous aider à envisager un parcours d’études qui vous conduira vers un projet professionnel.
Le réseau Information Jeunesse en Nouvelle-Aquitaine : il vous renseigne sur tous les domaines qui vous concernent dont les études. 

  • Retrouvez le point d’information du réseau le plus proche de chez vous sur cette carte
  • Les espaces régionaux d’information de proximité (ERIP), sont des lieux de proximité où vous pouvez bénéficier d'informations, quel que soit votre âge : entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, ateliers thématiques, événements locaux et ressource documentaire. 
  • Vous avez également la possibilité de faire un bilan d’orientation scolaire plus approfondi, réalisé par votre conseiller CIO, ou en faisant appel à un coach scolaire soit auprès d'une agence spécialisée dans l'orientation scolaire, soit en passant par une plateforme en ligne. 

Tout au long de votre parcours, vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites internet. Pour vous y retrouver, les professionnels vous accompagnent dans la lecture des publications et l’interprétation des tests proposés par les logiciels d’orientation.

A noter : n'oubliez pas de vous informer auprès de vos proches, parents et amis qui peuvent également vous parler de leurs métiers.

Découvrir les métiers

Orientation- picto écran

S'informer sur les filières, découvrir les différents métiers, les conditions de travail, les formations. Un premier pas dans votre démarche d'orientation, de réorientation, de formation. Plusieurs outils sont à votre disposition.
Découvrir et s'informer sur les métiers

Choisir ses études  

Une fois votre projet déterminé, vous devrez vous inscrire dans la filière de votre choix et choisir un établissement pour continuer votre parcours scolaire au lycée ou entrer en apprentissage.  

Obligation de formation des 16-18 ans

Afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’instruction obligatoire des jeunes de 16 ans est prolongée par l'obligation de formation, jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle permet de proposer des solutions aux jeunes mineurs ni en études, ni en emploi, ni en formation ou sortis du système scolaire sans qualification. 

Si vous ne trouvez pas de solution à la fin de votre classe de 3e, vous pouvez contacter le numéro vert
Obligation de formation des 16-18 ans
Tél. : 0 800 122 800

Consultez également notre page spéciale Nouvelle chance : des structures vous accueillent en Nouvelle-Aquitaine

Encourageons aujourd'hui, réussissons demain