Après classe de troisième, vous allez quitter le collège et devoir choisir une orientation et un établissement. Cette année est constituée de moments clés pour votre orientation afin de préparer la poursuite de votre scolarité. Voici les étapes de votre année scolaire et les informations dont vous aurez besoin.
Tout au long de l’année de 3e, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement à l’orientation de 36 heures. Ce temps est réparti selon les besoins et les modalités mises en place dans votre établissement.
En fin d'année, sur avis du conseil de classe, vous aurez le choix d’intégrer :
- un lycée d'enseignement général et technologique
- un lycée professionnel
- un centre de formation d’apprentis (CFA)
Vous serez généralement affecté dans le lycée de votre secteur. Il s'agit souvent du lycée le plus proche de chez vous. Néanmoins, vos parents peuvent demander une dérogation à la carte scolaire auprès de votre Académie.
Votre guide "Après la 3e"
© NA
Retrouvez dans un seul et même document disponible pour chacune des académies : Bordeaux, Limoges et Poitiers.
- des informations clés sur les dispositifs d’accompagnement pour mieux choisir son orientation,
- les formations générales, technologiques et professionnelles proposées dans les établissements de chacune des trois académies de Nouvelle-Aquitaine.
Ces documents sont produits par la Région Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers (Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi) à partir des données et en collaboration avec l’Onisep.
Une question ? Une remarque ? Vous pouvez nous contacter par email documentation.orientation@nouvelle-aquitaine.fr
Feuilleter et télécharger les guides
Les étapes pas à pas
La classe de 3e est constituée de temps forts pour votre orientation en vue de la poursuite de votre scolarité au lycée. Cette année de troisième, vous devrez faire votre demande d’affectation dans un lycée via le portail scolarité de votre académie. Ce service permet à vos parents d’effectuer des démarches de manière sécurisée (information, inscription, affectation).
- Premier trimestre
Vous réfléchissez à votre projet et vous faites le point sur vos envies et vos centres d'intérêt. - Second trimestre ou premier semestre
Vous complétez la fiche d’orientation (papier ou sur internet via le Portail Scolarité Services – Orientation) avec vos parents et vous formulez des vœux d’orientation. Le conseil de classe donne son avis et vous conseille. - Troisième trimestre ou second semestre
Vous formulez vos choix définitifs et vos demandes d'affectation. Le chef d’établissement prend une décision d’orientation lors du conseil de classe. - Juin
Vous pouvez consultez votre notification d’affectation sur le Portail scolarité service ou auprès de votre collège. Vous y trouverez la formation et l’établissement où vous poursuivrez votre scolarité et dans lequel vous devrez vous inscrire.
Vous passez l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB) qui conclut votre année de troisième.
Pour l'année 2025, les épreuves sont prévues Jeudi 26 et vendredi 27 juin.
Auprès de qui vous informer ?
Pour réfléchir à votre projet et préparer vos vœux d’orientation, diverses ressources sont à votre disposition pour vous informer.
Découvrir les métiers
S'informer sur les filières, découvrir les différents métiers, les conditions de travail, les formations. Un premier pas dans votre démarche d'orientation, de réorientation, de formation. Plusieurs outils sont à votre disposition.
Choisir ses études
Une fois votre projet déterminé, vous devrez vous inscrire dans la filière de votre choix et choisir un établissement pour continuer votre parcours scolaire au lycée ou entrer en apprentissage.
Obligation de formation des 16-18 ans
Afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’instruction obligatoire des jeunes de 16 ans est prolongée par l'obligation de formation, jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle permet de proposer des solutions aux jeunes mineurs ni en études, ni en emploi, ni en formation ou sortis du système scolaire sans qualification.
Si vous ne trouvez pas de solution à la fin de votre classe de 3e, vous pouvez contacter le numéro vert
Obligation de formation des 16-18 ans
Tél. : 0 800 122 800