Après la troisième, vous allez quitter le collège et devoir choisir une orientation et un établissement. Cette année est constituée de moments clés pour votre orientation afin de préparer la poursuite de votre scolarité. Voici les étapes de votre année scolaire et les informations dont vous aurez besoin.
- #Orientation
- #Collégien
- #Lycéen
Tout au long de l’année de 3e, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement à l’orientation de 36 heures. Ce temps est réparti selon les besoins et les modalités mises en place dans l’établissement.
En fin d'année, sur avis du conseil de classe, vous aurez le choix d’intégrer :
- un lycée d'enseignement général et technologique
- un lycée professionnel
- un centre de formation d’apprentis (CFA)
Vous serez généralement affecté dans le lycée de votre secteur. Il s'agit souvent du lycée le plus proche de chez vous. Néanmoins, vos parents peuvent demander une dérogation à la carte scolaire auprès de votre Académie.
Guide pratique "Après la 3e" - Edition 2024
© NA
Ce guide, conçu par la région Nouvelle-Aquitaine, propose des informations et les conseils nécessaires pour
- mieux appréhender les répertoires des formations
- mieux choisir son orientation.
Une question ? Une remarque ? Vous pouvez nous contacter par email documentation.orientation@nouvelle-aquitaine.fr
Les répertoires de formation "Après la 3e"
© NA
Ces répertoires de formation détaillent :
- les formations générales,
- les formations technologiques
- les formations professionnelles.
Ils présentent les formations proposées dans les établissements de chacune des trois Académies de Nouvelle-Aquitaine après la 3e.
Ils sont produits par Cap Métiers (Agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi) à partir des données et en collaboration avec l’Onisep.
- Répertoire des formations Après la 3e – Académie de Bordeaux – 2024
- Répertoire des formations Après la 3e – Académie de Limoges – 2024
- Répertoire des formations Après la 3e – Académie de Poitiers – 2024
Les étapes pas à pas
La classe de 3ème est constituée de temps forts pour votre orientation en vue de la poursuite de votre scolarité au lycée. Cette année de troisième, vous devrez faire votre demande d’affectation dans un lycée via le portail scolarité de votre académie. Ce service permet à vos parents d’effectuer des démarches de manière sécurisée (information, inscription, affectation).
- Premier trimestre
Vous réfléchissez à votre projet et vous faites le point sur vos envies et vos centres d'intérêt. - Second trimestre
Vous complétez la feuille d’orientation avec vos parents et vous formulez des vœux d’orientation. Le conseil de classe donne son avis et vous conseille. - Troisième trimestre
Vous formulez vos vœux définitifs. La décision du conseil de classe devient décision d’orientation. - Juin
Vous pouvez consultez votre notification d’affectation sur le Portail scolarité service ou auprès de votre collège. Vous y trouverez la formation et l’établissement où vous poursuivrez votre scolarité et dans lequel vous devrez vous inscrire.
Vous passez l’examen du Diplôme National du Brevet (DNB) qui conclut votre année de troisième.
Pour l'année 2024, les épreuves sont prévues lundi 1er et mardi 2 juillet 2024.
Auprès de qui vous informer ?
Pour réfléchir à votre projet et préparer vos vœux d’orientation, diverses ressources sont à votre disposition pour vous informer.
Au collège, vous pouvez vous renseigner auprès
- de votre professeur principal,
- du psychologue de l’Education nationale lors de ses permanences au collège ou dans un Centre d’information et d’orientation (CIO). Vous pouvez le solliciter pour un entretien personnalisé d’orientation avec votre professeur principal, vos parents, pour faire le point sur votre scolarité et échanger sur votre poursuite d’études.
- du professeur documentaliste au Centre de documentation et d’information (CDI)
- du Conseiller Principal d’éducation (CPE).
Vous pouvez échanger avec un professionnel
- Sur le terrain, lors de stages de découverte de l’entreprise : stage de 3ème (aussi appelé séquence d’observation en milieu professionnel), mini-stages professionnels pendant les vacances scolaires organisés par les Chambres de commerce et d’industrie , d'agriculture et de métiers et de l’artisanat : Pass'métiers
Pour en savoir plus, consultez le guide "Trouver son stage de 3e" du CRIJ Nouvelle-Aquitaine et le site Vite mon stage de 3e de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine. - Durant les journées portes ouvertes (JPO) des établissements ou des salons d'orientation. Pour préparer votre visite, vous pouvez vous appuyer sur le kit pédagogique de l’Onisep
- Lors d’une rencontre avec les Ambassadeurs métiers : échanger avec un professionnel passionné.
Vous pouvez échanger avec un conseiller
Cap Métiers, l'agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi vous informe
- Par téléphone, gratuitement, un conseiller répond à vos questions. AlloCMonInfo Tél. 0800 940 166
- Par mail : posez vos questions en complétant ce formulaire.
- En visio, inscrivez-vous à "CMonRdv", un entretien individuel d’une heure avec Cap Métiers selon vos disponibilités. Calendrier des rendez-vous
L'Onisep vous renseigne avec son service Mon orientation en ligne (service gratuit d’aide personnalisée)
- Par tchat
- Par mail
- Par téléphone au 01 7777 12 25 (appel non surtaxé)
En dehors de l'école
En dehors de votre établissement scolaire, de nombreux organismes peuvent vous aider à envisager un parcours d’études qui vous conduira vers un projet professionnel.
- Le réseau Info Jeunes en Nouvelle-Aquitaine vous renseigne sur tous les domaines qui vous concernent dont les études.
Retrouvez le point d’information du réseau le plus proche de chez vous sur cette carte - Les espaces régionaux d’information de proximité (ERIP), sont des lieux de proximité où vous pouvez bénéficier d'informations, quel que soit votre âge : entretiens individuels avec ou sans rendez-vous, ateliers thématiques, événements locaux et ressources documentaires.
- Le psychologue de l’éducation nationale du CIO (Centre d’Information et d’Orientation) a la possibilité de réaliser un bilan d’orientation scolaire plus approfondi.
- Un coach scolaire, une agence spécialisée dans l'orientation scolaire, ou des plateformes en ligne proposent également des bilans d’orientation scolaire (payants).
Tout au long de votre parcours, vous trouverez beaucoup d’informations sur les sites internet. Pour vous y retrouver, les professionnels vous accompagnent dans la lecture des publications et l’interprétation des tests proposés par les logiciels d’orientation.
A noter : n'oubliez pas de vous informer auprès de vos proches, parents et amis qui peuvent également vous parler de leurs métiers.
Découvrir les métiers
S'informer sur les filières, découvrir les différents métiers, les conditions de travail, les formations. Un premier pas dans votre démarche d'orientation, de réorientation, de formation. Plusieurs outils sont à votre disposition.
Choisir ses études
Une fois votre projet déterminé, vous devrez vous inscrire dans la filière de votre choix et choisir un établissement pour continuer votre parcours scolaire au lycée ou entrer en apprentissage.
Obligation de formation des 16-18 ans
Afin de lutter contre le décrochage scolaire, l’instruction obligatoire des jeunes de 16 ans est prolongée par l'obligation de formation, jusqu’à l’âge de 18 ans. Elle permet de proposer des solutions aux jeunes mineurs ni en études, ni en emploi, ni en formation ou sortis du système scolaire sans qualification.
Si vous ne trouvez pas de solution à la fin de votre classe de 3e, vous pouvez contacter le numéro vert
Obligation de formation des 16-18 ans
Tél. : 0 800 122 800