Vous êtes jeune demandeur d’emploi non indemnisé ? Apprenti en rupture de contrat ? Améliorez votre qualification grâce à la formation professionnelle ! Pour vous soutenir durant cette période de formation et de stage, la Région Nouvelle-Aquitaine peut vous ouvrir des droits à rémunération, mais aussi contribuer aux dépenses générées par votre nouveau statut.
- #Éducation et formation
- #Insertion professionnelle
- #Formation professionnelle
Une aide financière durant votre formation professionnelle
Vous allez entamer une action de formation professionnelle en Nouvelle-Aquitaine ? Parce que des conditions de vie satisfaisantes déterminent la réussite de votre parcours, la Région s’engage à vos côtés. En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier :
- d’un droit à rémunération durant la période de formation
- d’indemnités mensuelles forfaitaires de participation aux frais de transport et / ou d’hébergement
Bon à savoir : Pour bénéficier d’une rémunération, vous devez entrer dans un parcours de formation agréé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Dès le démarrage de celui-ci, c’est à l’organisme de formation qu’il revient de faire la demande de rémunération.
Quels stagiaires peuvent bénéficier d’une rémunération ?
Destination Formation : saisissez votre chance, gagnez en compétences
La rémunération des stagiaires de la formation professionnelle accordée par la Région Nouvelle-Aquitaine est réservée aux :
- demandeurs d’emploi ne relevant pas ou plus du régime d’assurance chômage ou de tout autre régime public ;
- apprentis en rupture de contrat ;
- travailleurs reconnus handicapés ;
- personnes sous-main de justice suivant une formation dans un centre pénitentiaire ;
- salariés d’une Structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE)
Vous répondez à l’un de ces critères d’éligibilité ? Vous pouvez bénéficier d’une rémunération pendant votre parcours de formation professionnelle à condition :
- d’être inscrit comme demandeur d’emploi et ne pas être indemnisé par Pôle emploi à l’entrée en formation
- d’entrer dans un parcours de formation agréé par la Région d’une durée minimale de 150 heures (à temps plein ou à temps partiel).
- Modalités détaillées, grille de rémunération, contacts utiles ; retrouvez toutes les informations sur le guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine.