Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Lycée Pérochon - Partenay

Sobriété énergétique et confort de vie au lycée ? Donnez votre avis !

Temps de lecture 5 minutes

Dans le cadre du Conseil régional de jeunes, une dizaine de jeunes réfléchit depuis plusieurs mois à l’amélioration du confort dans les lycées et à la diminution des consommations énergétiques (chauffage et électricité). Ils lancent aujourd’hui une enquête auprès des lycéens de Nouvelle Aquitaine

Modifié le mardi 30 décembre 3023

Le Conseil régional des jeunes et le lycée de demain

Agir pour la sobriété énergétique dans les lycées - illustration lycées

A travers les travaux menés par le Conseil régional des jeunes, la Région a souhaité questionner les usages actuels et futurs des lycées pour permettre aux jeunes de participer à la définition du référentiel du « lycée de demain ». 
En 2024, treize jeunes du CRJ ont déjà participé à plusieurs ateliers portant sur les espaces de vie lycéenne, l’environnement, l’accessibilité et l’inclusion, accompagnés par les services de la Région. Ils ont pu échanger avec les représentants des Conseils de la Vie lycéenne et visiter plusieurs lycées (Kyoto, à Poitiers, et Le Barp, en Gironde). Des préconisations ont ainsi été faites concernant les différents espaces utilisés, comme l’accueil des élèves, le CDI, la maison des lycéens, les salles d’études, les espaces de santé, la demi-pension ou encore les internats. Elles ont été approuvées par l’assemblée plénière régionale le 13 juin 2024 et ont vocation à être intégrées au guide de programmation des lycées de la région Nouvelle-Aquitaine.
Riche de cette première expérience le travail du CRJ s’est poursuivi en 2025 sur le thème de la transition énergétique.

Sobriété énergétique et confort au lycée

Différents temps de formation et d’information ont permis aux membres du CRJ ayant intégré le groupe « Lycée Néo Terra »de mieux saisir les enjeux liés à la sobriété. Visites de lycées, rencontres avec des agents de la Région, en particulier les personnels travaillant au sein des lycées et des restaurants scolaires. Au cours des différents échanges et discussions, les jeunes ont pu découvrir le rôle et l’action de la Région sur les infrastructures et le fonctionnement des lycées.  

De quoi parlons-nous ?

Les lycées de la Région Nouvelle-Aquitaine consomment environ 400 000 MWh (Méga Watts Heures) par an, toute énergie confondue (gaz, fioul, bois, électricité, géothermie). De quoi faire 175 000 fois le tour de la Terre en TGV…
Cela représente un bilan carbone de 65 400 T, soit l’équivalent de 32 700 allers-retours Paris-New York en avion…

Comment en arrive-t-on à de telles consommations ? 

L’énergie est partout, à tel point qu’on ne se pose plus trop la question. Pour autant, est-ce que ces consommations suffisent pour assurer le confort des lycéens ? Qui n’a jamais eu trop froid ou trop chaud dans une salle de cours ? 
Alors oui, isoler les bâtiments pourrait être une solution, mais à l’échelle de la Région, ces projets s’inscrivent sur le long terme et représentent des investissements très importants.
En attendant, il est possible d’agir dès aujourd’hui pour améliorer le confort de tous tout en contribuant à la diminution des consommations d’énergie des bâtiments des lycées !
 

Il semble désormais important à ces membres du CRJ de partager cette expérience et de communiquer auprès des autres lycéens sur les actions menées par la Région pour : 
•    faire savoir ce que fait la Région dans les lycées et faire comprendre l’impact de la transition dans les lycées (lien vers la page DCI) ;
•    permettre  aux lycéens de se mobiliser à leur niveau pour accompagner la démarche régionale .

Comprendre les enjeux de la sobriété

Entrer dans une démarche de sobriété énergétique, c’est prendre en compte :
Les enjeux environnementaux : l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions de CO2 passent notamment par :

  • la conduite du changement de comportement dans les usages : il consiste à expliquer les usages et leurs conséquences et à partager le diagnostic pour que ces objectifs soient partagés par tous ;
  • la décarbonation (réduction des Gaz à Effets de Serre, en particulier le CO2), des moyens de production de chaleur ;
  • la réduction des consommations d’eau et réutilisation des eaux de pluie ;
  • la création d’îlots de fraîcheur par la végétalisation et dispositifs d’ombrages ;

Les enjeux économiques 

  • Maîtriser les coûts de fonctionnement (achat d’énergie, consommation des fluides, frais de maintenance des équipements) ;
  • agir contre la hausse des tarifs de l’hébergement et de la restauration dans les établissements scolaires pour les familles ;
  • préserver le budget alloué aux activités pédagogiques. 
     

Votre avis nous intéresse

À lire aussi