La Région Nouvelle-Aquitaine place le développement des formations techniques et d’ingénierie au cœur de sa stratégie enseignement supérieur pour répondre aux besoins économiques et technologiques.
Depuis 2020, la Région Nouvelle-Aquitaine a engagé près de 40 millions d’euros pour soutenir et développer les formations en ingénierie sur son territoire. La Région est intervenue sur le volet immobilier, avec la rénovation ou la construction de nouveaux bâtiments pour mieux accueillir les étudiants. De même, elle a investi sur l’équipement pédagogique pour maintenir l’innovation dans les apprentissages, en veillant à l’articulation des formations aux besoins en compétence des futurs employeurs. L’objectif est de former des profils qualifiés, innovants et prêts à intégrer des secteurs en forte évolution au sein des filières attractives de Nouvelle-Aquitaine.
"Depuis de nombreuses années, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait du développement des formations en ingénierie une priorité. Une priorité, car nos entreprises ont besoin de vos compétences et notre politique de réindustrialisation décarbonée ne pourra prospérer que si nous avons suffisamment d’ingénieurs."
Alain ROUSSET, président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Ingénieur ? Pourquoi pas vous ?
L’ingénieur est un acteur clé des transitions énergétiques, environnementales et sociétales : il imagine, crée, construit…pour améliorer le monde et inventer celui de demain.
Il ne s'agit pas "juste" d'être bon dans les matières scientifiques, il faut savoir être créatif, éthique, communicant, ouvert sur les enjeux sociétaux et environnementaux, être capable de s’adapter à un monde en perpétuelle évolution.
Imaginer des idées nouvelles qui changent la donne : l'ingénieur rend la technologie utile pour tous.
- un véhicule autonome et inclusif, un pont ultra-résistant, une éolienne plus performante, une production agricole plus respectueuse de l’environnement.
Passer de l’idée à la réalité : c’est le travail de l'ingénieur
- Il dessine, modélise, teste, améliore… Jusqu’à ce que cela fonctionne pour de vrai.
Travailler en équipe, jamais seul !
- Il collabore avec des techniciens, des chercheurs, des designers, des informaticiens…Chacun apporte sa brique à l’édifice.
L’ingénieur est un acteur du changement qui relève des défis concrets, il agit pour le futur.
- Lutter contre le réchauffement climatique, réduire la pollution, mieux nourrir la planète, améliorer la santé, concevoir des objets durables.
Il innove. L’ingénieur est un bâtisseur du monde de demain.
- Toujours en quête de mieux. Curieux, créatif et rigoureux, il invente des solutions encore inexistantes.
Comment intégrer une école d'ingénieur ?
Des voies d'accès de plus en plus diversifiées et ouvertes
Après le Bac
Certaines écoles recrutent directement post-bac et proposent un parcours en 5 ans : 2 ans de prépa intégrée + 3 ans d’école.
Postuler sur Parcoursup :
- qualité du dossier (Maths, PC, NSI…),
- lettre de motivation,
- parfois un concours (exemple : Advance, Puissance Alpha…).
Après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE): la voie "classique"
- 2 ans de "prépa" (maths, physique, chimie, bio, sciences de l’ingénieur),
- un concours (ex : Centrale, Mines, Agro-véto, Pass’ingénieur… ),
- puis 3 ans en école : année 1 : bases, année 2 : spécialisation, année 3 : professionnalisation.
Les autres voies d’accès
Après un BUT : une voie reconnue pour les profils techniques et autonomes.
- Dossier + entretien, parfois un concours
Après un BTS : une voie moins directe mais possible.
- Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) recommandée + très bon dossier
Après une Licence scientifique : une option pour se réorienter ou compléter son parcours
- Admission après L2/L3 (dossier + entretien),
- parfois concours (ex : PEIP-L / Polytech).
Après un Master 1 ou 2 : pour acquérir une double compétence ou opérer un changement de voie.
- Entretien + lettre de motivation
- l’intégration se fait en 1re ou 2e année, mais pas en 3e année.
Tout au long de la vie
- L’accès aux formations d’ingénieur se fait tout au long de sa vie professionnelle : par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), la reprise d’étude par la voie de l’alternance, en cours du soir et/ou à distance, en formation individualisée. Renseignez-vous auprès des écoles.
Bien choisir son école d'ingénieur
Le diplôme de cette école est-il reconnu par l’État ?
Vérifier que l’école est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui garantie une reconnaissance officielle par l’État.
Pour les autres formations proposées (bachelor, mastères spécialisés, MBA…) bien qu’elles puissent être certifiées notamment via le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) elles ne correspondent pas toutes à un diplôme national.
La reconnaissance n’est pas de même nature.
Diplôme national : reconnaissance académique nationale et internationale + valeur universitaire.
Certification RNCP : reconnaissance professionnelle, centrée sur l’employabilité.
L’école est-elle publique ou privée ?
Ce qu’il faut regarder : les frais de scolarité peuvent varier énormément en fonction de l’année d’étude. Consulter les sites officiels ou les plaquettes, les montants y sont toujours précisés. Pour les écoles privées vérifiez le Label EESPIG (Établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général). Délivré par l’État, il reconnait le caractère d’intérêt général de l’école, et peut ouvrir pour certaines écoles privées droit aux bourses CROUS.
- Ecole publique : entre 600 euros et 1 000 euros par an
- Ecole privée : les frais varient de 5 000 € à plus de 10 000 € par an.
Les aides financières pour les étudiants
- Bourse sur critères sociaux (CROUS)
- Bourses d’entreprises ou de fondations
- Exonérations, bourses spécifiques à l’école
- Aides au logement (APL)
- Apprentissage : certaines écoles ouvrent leur formation par voie d’apprentissage. L’avantage : le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise et l’étudiant est rémunéré !
Se renseigner directement auprès du service social ou de la scolarité de l’école.
Quelles sont les conditions de vie étudiante dans cette école ?
Beaucoup d’écoles disposent de résidences étudiantes intégrées ou de logement CROUS à proximité. Certaines ont un restaurant universitaire (RU) sur le campus ou juste à côté. Il faut aussi vérifier la proximité des transports, des commerces et des lieux de vie étudiante, pour profiter pleinement de l’expérience estudiantine sur le campus.
C’est aussi grâce à cette richesse des expériences hors formation, que le futur ingénieur construit son parcours personnel et professionnel.
Consultez le guide des écoles
Ce livret présente la liste des écoles implantées en Nouvelle-Aquitaine. Toutes les écoles y figurant, qu’elles soient publiques ou privées, ont obtenu l’accréditation de la CTI (Commission des titres d’Ingénieurs). Cette accréditation nationale implique une mesure permanente de la qualité de l’enseignement et des formations délivrées par les établissements. Ainsi, les écoles répertoriées offrent des garanties en matière de parcours académique et de relations avec l’écosystème socio-économique pour une insertion professionnelle réussie.
À lire aussi