La Région est en charge de 296 lycées en Nouvelle-Aquitaine. Des établissements qu'il faut construire, entretenir, équiper et...chauffer ou protéger des grosses chaleurs.
Agir pour la transition et la sobriété énergétique dans les lycées dont la Région a la charge est une mission d'ampleur qui nécessite une attention de tous les instants de la part des services et des agents régionaux .
Comment les lycées réduisent leur consommation d’énergie ?
Chaque année, la Région analyse les consommations énergétiques pour chacun des 296 lycées et établissements d’enseignement publics gérés par la collectivité.
Elle s’appuie sur les factures mais également sur des mesures de production et de consommation d’énergie, ainsi que sur les reports à distance des données de fonctionnement des installations de chauffage et de ventilation.
Une consommation d'énergie en baisse
Sur une année complète (Chiffres de 2023)
- La consommation totale d’énergie a été de 400 GWh pour plus de 4 millions de m2 de bâtiment. Cela représente 141 kWh par m² soit une baisse de 7 % par rapport à 2022.
- La consommation électrique totale est de 111 GWh soit une baisse de 5 % par rapport à 2022 en dépit d’un accroissement des équipements qui consomment de l’énergie.
- Les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) sont de 65 100 tonnes soit une diminution de 12% en un an, 2 fois plus rapide que les consommations.
Comment parvenir à une telle diminution de la consommation d'énergie ?
Plusieurs leviers ont été actionnés
- Les travaux d’amélioration des bâtiments conduits par la Région à travers un Plan Pluriannuel d’Investissement, programmant plus de 169 millions d’euros de dépenses de travaux par an.
- Le remplacement de l’alimentation en gaz des chaufferies par les raccordements aux réseaux de chaleurs urbains alimentés en énergie renouvelables, le déploiement des solutions de géothermie et aussi de chaufferies bois.
- La baisse des usages thermiques de plus de 11% réalisée grâce aux efforts menés dans la maintenance des installations et une grande vigilance d’usage des lycées en termes de chauffage.
Une stratégie encourageante
Depuis 2004, les émissions de CO₂ des lycées sont passées de 112 000 tonnes à 65 100 tonnes en 2023 : -42 % de décarbonation !
Ces résultats incitent la collectivité à poursuivre activement la substitution des énergies fossiles la recherche de performance énergétique et l’amélioration des usages dans les lycées.
La Région vise une division par 4 des émissions d’ici 2050.
À lire aussi