Du 9 au 15 mars 2025, cinq membres du Conseil régional de jeunes (CRJ) de Nouvelle-Aquitaine ont participé au projet européen Erasmus + autour du changement climatique « Youth Fit for 55 » en Roumanie.
Ce projet européen, qui a commencé en octobre 2023 et s’achève en mai 2025, vise à éduquer et mobiliser les jeunes européens autour des défis du changement climatique et la protection de l'environnement, en s'inspirant du Pacte vert européen (Green Deal). Dans ce cadre, le LABA, spécialisé dans le développement de projets européens dans les industries culturelles et créatives, a organisé avec des partenaires européens, une mobilité en Roumanie, à laquelle s’est associée la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce déplacement, entièrement financé par le programme européen Erasmus +, a permis à 8 jeunes Néo-Aquitains, dont 5 membres du Conseil régional des jeunes (CRJ), de bénéficier d’une expérience très enrichissante, tant en termes de contenu que d’échanges avec des jeunes engagés d’autres pays (Roumanie, Italie, Irlande). L’association BETA PI, basée à Melle (79) et soutenue par la Région, complétait la délégation néo-aquitaine avec 3 jeunes présents.
Tous les jeunes ont suivi des sessions de formation, concernant le projet Youth fit for 55 et le contexte européen du Green Deal, avec exercices pratiques et ateliers créatifs sur le développement durable en lien avec des structures locales : entreprises, associations… Ils ont également visité un centre d’atelier d’artisanat dans le Parc régional de Comana dans le delta du Danube, ainsi qu’un domaine apicole et viticole.
La Région encourage la mobilité internationale des jeunes
Cette mobilité, qui s’inscrit dans les objectifs de la Région Nouvelle-Aquitaine pour favoriser l’ouverture d’esprit par la mobilité internationale, a été unanimement appréciée par l’ensemble des jeunes, leur permettant de partager leur point de vue avec les autres délégations, d’acquérir des connaissances, d’améliorer leurs compétences notamment linguistiques, et de renforcer leur ouverture au monde.
La thématique de la coopération européenne et internationale a été positionnée comme priorité n°2 par les jeunes du CRJ, lors de leur séance plénière d’installation à Bordeaux en janvier 2025, après la thématique de l’égalité et la lutte contre les discriminations qui fait l’objet de leur projet principal.