Le festival Philosophia 2022 se tient du 27 au 29 mai sur le thème de la Terre, en cohérence avec la feuille de route régionale Néo Terra. Des jeunes néo-aquitains ayant travaillé en amont sur la thématique se retrouveront à Saint-Emilion pour une matinée de débats.
Le festival Philosophia se propose d'être une véritable fête de la philosophie, de favoriser l’échange, la transmission et le débat d’idées en proposant des formats originaux. Cette idée, qui au départ pouvait sembler étrange, est rapidement devenue un succès populaire. Au fil des années, Philosophia a acquis les valeurs culturelles et festives d’un événement majeur reconnu du monde littéraire. L’attrait du projet et des lieux ont séduit nombre de philosophes, de scientifiques et d’intellectuels venant de divers horizons.
"Jeunes aujourd'hui, acteurs de demain"
Cette année et pour la 3e année consécutive, la coopération entre le festival, la Région Nouvelle-Aquitaine et la jeunesse de tous les territoires se poursuit afin d'associer des jeunes issus de tous horizons à ce moment de débats et de réflexion. Au programme pour cette édition : la terre.
La participation des jeunes a été préparée via différentes étapes.
Le temps de l’appropriation et de la compréhension
Des rencontres ont eu lieu en Charente à L’Isle-d’Espagnac, Cherves-Richemont et Jarnac, à Montflanquin (47) et dans le quartier de Beaubreuil à Limoges (87) avec les promoteurs du festival et leurs intervenants : Mazarine Pingeot, François Hollande, Pierre Singaravélou. Ces rencontres ont rassemblées près de 80 étudiants, lycéens, apprentis, jeunes en insertion ou en service civique.
Le temps de la réflexion et de la concertation
L’association Greenlight XXI a proposé aux jeunes de débattre sur le sujet suivant : la délimitation d’un espace vient-elle en opposition à notre appartenance à une même terre ? Une thématique qui renvoie au sujet des frontières, sujet d’actualité, s’il en est.
80 jeunes au sein d’ateliers participatifs sur 3 territoires régionaux ont réfléchi collectivement à trois questions.
- Qu’est-ce qu’une frontière ?
- Les frontières nous rapprochent-elles de ceux qui vivent dans un même espace délimité ? (langue, tradition locale, paysage)
- Les frontières créent-elles « un autre » ?
Au cours de ces ateliers les jeunes ont été amenés à s'interroger sur une vision locale de la frontière : comment faire en Nouvelle-Aquitaine ?
Le temps du partage, de la restitution et du débat
Samedi 28 mai, lors du festival, les participants aux atelier prendront la parole en présence d'Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine pour évoquer comment cette notion de frontières et de terre raisonne en eux.