La Région souhaite multiplier les espaces verts dans les établissements d'enseignement dont elle a la charge. Un budget d'un million d'euros par an est programmé pour déminéraliser et végétaliser les espaces extérieurs des lycées.
- #Lycées
- #Environnement
- #Lycéen
La Région Nouvelle-Aquitaine cherche à préserver et développer la biodiversité sur les sites des lycées et établissements d’enseignement dont elle a la charge. Dans la continuité de son action sur les bâtiments et les équipements, en lien avec son engagement contre le réchauffement climatique, le Programme Pluriannuel d’Investissement 2 (PPI 2) prévoit de consacrer 1 million d’euros par an pour déminéraliser et végétaliser les espaces extérieurs des lycées.
Pour les nouvelles constructions, la Région limite déjà l’impact de l’artificialisation des sols dans une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser).
Cette action, comme les opérations de renouvellement des systèmes de chauffage par la géothermie, s’intègre complétement dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional en faveur de la transition écologique et énergétique. Elle contribue aussi à l’amélioration de la qualité de vie lors des temps de détente ainsi que de travail personnel ou en petits groupes par des espaces prisés des jeunes.
Lors de la construction des 2 nouveaux lycées de Gironde, Le Barp et Créon, une attention particulière a été portée sur la préservation des zones remarquables, les aménagements paysagers des différents espaces (choix des essences d’arbres locales, îlots de végétation dans les cours, choix des revêtements pour les allées, …).
Des projets dans toute la Région
© Françoise Roch
Quelques projets réalisés ou en cours de réalisation :
- Lycée Suzanne Valadon (Limoges) : transformation d'un ancien de terrain basket en espace de convivialité avec gazon et création d’une mini-forêt sur une surface de 1000 m².
- CFA La Rochelle : bassin d'orage, espaces paysagers (1200 m²) et toiture végétale.
- Lycée Louis Barthou (Bayonne) : remplacement du revêtement de la cour récréative du bâtiment H, réalisation d’une cour récréative mixant espaces verts, terrasses et cheminements bois et plantation de différentes essences d’arbustes et d’arbres.
- Lycée Victor Louis (Talence) : réalisation d’un projet global d' 1,3 ha avec la création de nouvelles coulées vertes et l'intégration de petits « salons végétaux » et d’ilots de fraicheur pour les lycéens.
Depuis le début de l’année, des opérations spécifiques ont été votées :
- Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux) : végétalisation de la cour d’honneur
- Lycée Louis Barthou (Pau) : végétalisation de la cour des salles de sciences
- Lycée Victor Hugo (Poitiers) : végétalisation de la cour principale (notre photo)
Des projets en cours d’études :
- Lycée George Sand (Nérac) : projet d’aménagement végétalisé dans la cour de récréation. Sécurisation autour du saule pleureur.
- Lycée Val de Garonne (Marmande) : projet de sécurisation de la placette centrale du lycée. Création d'un nouveau cheminement, espace engazonné
- Lycée Pierre Doriole (La Rochelle) : végétalisation prévue après la dépose de 2 préfabriqués.
- Lycée d’Arsonval (Brive) : végétalisation des cours en collaboration avec le projet pédagogique
- Lycée François Mauriac (Bordeaux) : Nettoyage d’une friche minérale et végétale puis végétalisation
Nouvelles constructions :
- Lycée Bertrand de Born (Périgueux) : construction d’une salle Acrosport/Rénovation des espaces sportifs extérieurs avec la réalisation d’une mini forêt sur 460 m²
- Lycée Jean Dautet (La Rochelle) : étude en cours pour la création de cheminement stable et d'un espace en terre végétale en lieu et place d'un enrobé dégradé sur environ 200 m²
- Lycée Marcel Barbanceys (Neuvic) : restructuration des ateliers pédagogiques - diminution des surfaces bâties de 500 m² au profit d'espaces verts
- Lycée Paul Bert (Bayonne) : démolition et re-construction des locaux des agents avec toiture entièrement végétalisée.