Actualité
Rentrée scolaire : solidarité et défi climatique dans les lycées
Modifié le lundi 31 août 2026
10 minutes de lecture
Plus de 222 000 élèves ont fait leur rentrée dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine pour cette année scolaire 2026-2027. Tarification solidaire pour la restauration, adaptation au changement climatique : quelles sont les nouveautés dans les lycées publics régionaux ?
Sommaire
222 881 élèves ont fait leur rentrée dans les lycées de Nouvelle-Aquitaine cette première semaine de septembre 2026. Regroupant les trois académies de Limoges, Poitiers et Bordeaux, la Nouvelle-Aquitaine compte 293 lycées publics et 184 lycées privés. Compétente pour les établissements publics, la Région gère les lycées généraux, les lycées professionnels, les EREA (établissements régionaux d’enseignement adaptés). Elle accompagne également 11 000 apprenties et apprentis. Tous ces élèves ont un point commun : ils et elles sont au cœur de l’action menée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour leur épanouissement et leur réussite.
La rentrée 2026-2027 en chiffres
- 222 881 élèves en Nouvelle-Aquitaine : 177 214 en lycée public.
- 293 lycées publics et 184 lycées privés.
- Plus de 6000 agents régionaux interviennent dans les lycées publics et les EREA (établissements régionaux d’enseignement adaptés).
- Près de 30 000 places d’internat en lycée public.
- 26 millions de repas scolaires servis par an, avec une tarification solidaire selon les revenus des familles.
- Plus de 100 millions d'euros par an pour le fonctionnement et l'équipement des lycées.
Un nouvel atelier CAP maintenance des espaces verts à Pessac (Gironde)
Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, a visité plusieurs établissements publics à l’occasion de cette rentrée 2026-2027, dont l’EREA Le Corbusier à Pessac (Gironde). L'établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Le Corbusier offre un suivi individualisé aux élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes. La rentrée 2026 est l’occasion d’inaugurer le nouvel atelier du CAP maintenance des espaces verts, un bâtiment financé par la Région pour 2 millions d’euros.
Les nouveautés de la rentrée 2026-2027
Mobilisation des lycées lors des méga-feux de Gironde et des Landes
Au plus fort des incendies, en juillet, les lycées et les agents de la Région Nouvelle-Aquitaine se sont mobilisés pour accueillir pompiers, gendarmes et personnes évacuées dans plus de 20 établissements. Au total, plus de 2500 places d’hébergement ont été mises à disposition de celles et ceux qui en avaient besoin, dans un grand élan de solidarité où se sont rejoints les engagements spontanés des agents, et le volontarisme de la Région et de ses partenaires.
Tarification solidaire
La Région Nouvelle-Aquitaine achève cette année le déploiement de la tarification solidaire pour les repas au lycée. Des tarifs différenciés sont fixés selon les revenus des familles. Pour chacun des repas servis, entre 42,1 % et 75,8 % du coût est désormais pris en charge par la Région, sur la base de critères sociaux et objectifs.
Adaptation des lycées au changement climatique
Face à l'accélération du changement climatique, la Région travaille à l'adaptation des lycées selon quatre axes d’actions : le remplacement des énergies fossiles pour le chauffage et l'eau chaude ; le déploiement du photovoltaïque ; l'élaboration d'un plan d’adaptation pour identifier les solutions à mettre en œuvre dans les établissements les plus touchés par les fortes chaleurs ; et enfin, la mobilisation de l'ensemble des usagers des lycées, avec des initiatives comme le concours CUBE.S.
Une qualité de service renforcée avec les lycées
Avec la démarche EVEN (« Entre Vous Et Nous »), engagée dès 2023, la Région améliore chaque année les échanges avec les proviseurs des lycées. Les équipes de direction des établissements ont désormais accès, à partir de cette rentrée 2026, à un portail numérique unique qui rassemble l’ensemble des outils, ressources et informations utiles. Par ailleurs, en septembre, trois réunions de rentrée sont organisées avec les proviseurs et secrétaires généraux.
92,8 % des élèves néo-aquitains ont décroché leur bac, contre 91,4 % au niveau national.
Vous donner le choix de votre avenir
Réussir son parcours, c’est faire des choix : le choix du métier dans lequel vous vous projetez, le choix de la formation et de la voie qui y préparent le mieux, le choix de votre futur établissement… Le rôle de la Région est de vous offrir le maximum de possibilités et de vous accompagner dans vos choix.
Des formations qui évoluent
- Chaque année, la Région fait évoluer son offre de formation. L’offre 2026 comprend 70 ouvertures de formations ou gains de capacités, avec notamment de nouveaux baccalauréats professionnels.
- Près de 40 diplômes se centrent sur certaines thématiques : réseaux et batteries avec le projet BATTENA(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre), métiers du ferroviaire dans le cadre du Ferrocampus(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre), mode durable (pour le recyclage et l’éco-conception) ou cuisine collective…
- 11 Campus des Métiers Talents et Territoires Nouvelle-Aquitaine (TTNA(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)) associent lycées, universités et entreprises locales.
Vous aider dans votre orientation
- La Région organise chaque année des salons et forums professionnels pour la découverte des métiers. Près de 150 000 visiteurs y participent ou viennent se renseigner dans un des Espace Régional d'Information et d'Orientation (ERIP).
- La rentrée 2026 est également marquée par les finales internationales WorldSkills 2026(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) (fin septembre à Shanghai). Les 49èmes finales régionales des Olympiades des Métiers, à Bordeaux en octobre, réuniront 1090 candidats inscrits dans 72 métiers.
- La Région déploie plus de 1540 ambassadeurs métiers(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) passionnés qui vous présentent leur métier dans les lycées et les collèges. Ces professionnels ont réalisé en 2026 plus de 660 interventions.
Réaliser votre potentiel
- La Région soutient la lutte contre le décrochage, avec l’appel à projets Lutte contre le décrochage et persévérance scolaire(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- La seconde édition du concours d’écriture « Défi Jeunes Plumes » a permis d’encourager 160 élèves éloignés de l’écrit. Une 3ème édition est prévue sur l’année scolaire 2026-2027.
- Pour faciliter la persévérance scolaire, lycéens et apprentis bénéficieront cette année encore de la plate-forme régionale gratuite d’aide aux devoirs(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre).
- Et grâce au dispositif « Je le Peux Parce que Je le Veux » (JPPJV), près de 1000 élèves volontaires de 49 lycées, notamment ruraux, vont suivre une préparation pour intégrer Sciences Po Bordeaux.
Faire de votre lycée un moteur d’excellence
Votre lycée n’est pas qu’un lieu de transmission des savoirs. Bâtiment, équipement, moyens humains : la Région investit dans votre établissement pour qu’il soit aussi un lieu de préparation à la vie adulte et citoyenne.
Modernisation et équipement
- 169,7 millions d’euros d'investissement pour les travaux de modernisation dans les lycées ont été votés par les élues et élus du Conseil régional, pour ce budget 2026.
- 12 millions d’euros sont investis pour l’équipement des établissements.
- 10 millions d’euros sont programmés pour le déploiement, la maintenance et le renouvellement d’un parc de plus de 102 600 ordinateurs.
Moyens humains
- 6000 agents régionaux assurent au quotidien la restauration, l’entretien, l’accueil et la maintenance.
- Les établissements d’enseignement peuvent aussi s’appuyer sur des équipes mutualisées (pour les espaces verts, la lingerie…), en plus de nombreux autres agents régionaux : conseillers en équipement d’entretien des locaux, conseillers en restauration, référents jeunesse…
Bien-être et santé
- La Région a mis en place un plan de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.
- Elle s'engage contre la précarité menstruelle en mettant à disposition des élèves des distributeurs de protections périodiques bio.
97 opérations immobilières importantes ont été livrées en 2026 dans les lycées.
Inclusion, solidarité et défi environnemental
Votre lycée est un lieu ouvert sur le monde, traversé par les mêmes débats qui agitent la société. La Région se tient à votre côté avec les équipes enseignantes pour vous aider à questionner ces enjeux.
Environnement
- La Région fait de la lutte contre la pollution et du dérèglement climatique une priorité. En 2026, 130 lycées sont chauffés par des énergies vertes. 66 lycées ont fait le choix des énergies renouvelables pour la production électrique, 15 lycées ont recours à la géothermie et 39 sont raccordés à un réseau de chaleur.
- La Région accompagne ses lycées dans la réduction des déchets et la lutte contre le gaspillage, et aide depuis 2022 les établissements partenaires à répondre à la réglementation.
Egalité des chances
- Les manuels scolaires sont gratuits depuis 2019. La Région Nouvelle-Aquitaine consacre plus de 30 millions d’euros pour acquérir 900 000 ouvrages papier chaque année.
- Un espace numérique de travail est mis à la disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants : l'ENT lycée connecté, avec de nombreuses ressources complémentaires comme l’encyclopédie numérique Universalis, ARTE, BiblioOnDemand…
- La Région soutient les familles modestes en participant à l'achat du 1er équipement de rentrée pour les élèves en filière professionnelle. 3,2 millions par an sont investis pour l’acquisition des premiers équipements de rentrée en filière professionnelle à raison de de 115 € à 300 € selon la formation concernée.
- 233 lycées (sur 293) sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sur la totalité de leurs fonctions, représentant un investissement de plus de 215 millions d’euros.
- Pour développer l’offre de logement ouverte aux étudiants et aux jeunes, la Région a en 2026 investi 1,5 million d’euros. Elle accompagne également les jeunes dans leur recherche avec l'opération 1,2 Toit.
- Côté transports scolaires : 160 000 élèves sont passagers des cars et trains de la région, qui subventionne 90 % des coûts de service des transports scolaires.(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Engagement et citoyenneté
- La Région associe les jeunes aux décisions qui les concernent au travers du Conseil Régional des Jeunes
- 3000 jeunes seront élus cette année par les élèves au sein des Conseils de Vie Lycéens, Conseils d'administrations, Conseils d'Exploitations et Conseils Intérieurs.
- Révélateurs de talents, le Nouveau Festival(S'ouvre dans une nouvelle fenêtre) est organisé chaque année par la Région.
Lancer vos projets
- La Région accompagne les jeunes en insertion pour la préparation au permis B.
- Elle vous aide à préparer le BAFA, le BAFD et le BNSSA.
- Elle vous accompagne dans vos différents projets : envies de culture, de sport, de vie associative...
- #Lycées
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Lycéen
- #Particulier
- #Établissement public