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Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Réunion CVL à Limoges - 2023

Conseil de la vie lycéenne : la voix des élèves

Temps de lecture 5 minutes

Les lycéennes et lycéens de Nouvelle-Aquitaine élisent pour deux ans leurs représentants au Conseil de la vie lycéenne (CVL). Soit 3 000 jeunes qui, au sein de cette instance nationale, débattent de questions portant sur le travail scolaire et leurs conditions de vie dans leur établissement.

Publié le dimanche 31 décembre 2023
  • #Éducation et formation
  • #Lycées
  • #Engagement et citoyenneté

Depuis leur généralisation au début des années 2000, les Conseils de la vie lycéenne (CVL) ont pris leurs quartiers dans les lycées, partout en France. C’est particulièrement le cas en Nouvelle-Aquitaine, qui a signé un partenariat sur la démocratie scolaire avec les trois académies de notre région (Bordeaux, Limoges, Poitiers). Ce dernier a enclenché une dynamique concrétisée par des actions coordonnées sur l’ensemble du territoire. À commencer par la création, à chaque élection, de 4 300 affiches et 4 800 professions de foi des candidats, réalisées de concert avec des étudiants. Ces documents sont diffusés dans les lycées généralistes et professionnels, ainsi que dans les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA). Une campagne digitale sur smartphone et la mise en place d’une URL unique, vielyceenne.fr, sur le portail jeune de la Région complètent le dispositif d’information sur les élections aux CVL. Cette communication indispensable permet aux élèves de comprendre le rôle et les enjeux de cette instance représentative au sein de leur établissement, d’une part, et de voter en toute connaissance de cause pour les candidats de leur choix, d’autre part. 

Former à la démocratie

Une fois les élections passées, la Région accompagne tout au long de l’année les lycéennes et lycéens élus au CVL. Des temps de rencontres, d’échanges et de pratiques participatives dans une logique de formation sont prévus. Des tables rondes et une dizaine d’ateliers thématiques ont ainsi été organisés lors de l’année scolaire précédente, réunissant au total plus de 70 établissements de la région. Ces rendez-vous ont porté sur le rôle des élus au Conseil de la vie lycéenne en matière d’information liée à l’orientation. Au total, notre région compte près de 3 000 délégués CVL disséminés dans tous ses lycées. Ces derniers s’engagent à porter la voix de leurs camarades sur tous les aspects qui les concernent au quotidien : vie scolaire (organisation des études, soutien et aide aux élèves, orientation…), cadre de vie (internat, restauration, espaces dédiés à la vie lycéenne…), etc. Pour permettre de faire remonter cette parole au niveau de chaque académie, des élus CVL siègent en outre au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) en présence du recteur et des représentants de la Région, de la communauté éducative et associative, etc. Ces lycéens participent notamment à des rencontres avec leurs pairs des autres académies. La Région s’appuie d’ailleurs sur ces instances académiques de partage et de valorisation des initiatives des jeunes élus pour nourrir son action, en particulier sur des sujets de société qui les préoccupent : actions de lutte contre le réchauffement climatique, prévention du harcèlement scolaire, aide à la mobilité… Les jeunes qui s’engagent au sein des CVL et CAVL font œuvre utile et contribuent fortement au dialogue au sein des établissements entre lycéens et adultes.

Comment ça marche ?

10 lycéens sont élus pour deux ans au Conseil de la vie lycéenne (CVL) par l’ensemble des élèves de l’établissement et renouvelés par moitié tous les ans, ainsi que 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants), 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service et 2 représentants des parents d’élèves. Le chef d’établissement préside cette instance. Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.

Interview

Lycée polyvalent Maryse-Bastier - Limoges (2022-2023)
Bruno Beyrand - portrait
Bruno Beyrand Elu CVL et CVAL
Combien de temps as-tu été élu au conseil de la vie lycéenne (CVL) ?

Je me suis engagé dès le collège en troisième et j’ai continué en seconde, première et terminale. Au début, ma motivation était de découvrir cette instance puis, ensuite, de contribuer à des lancements de projets. J’avais aussi envie que les élèves se sentent bien dans l’établissement et qu’ils ne viennent pas seulement pour les cours, mais aussi pour ce qui se passe à côté. 

As-tu le sentiment que les CVL sont utiles ?

Ils le sont pour les établissements qui cherchent à avoir des projets portés par les collégiens ou les lycéens. Grâce à notre CVL, nous avons mis en place des sondages afin de proposer des activités aux élèves internes et fait aboutir des actions concrètes de développement durable. Je pense, par exemple, à la mise en place du tri sélectif dans notre self-service ou encore au remplacement d’ampoules par des éclairages LED au sein de l’école.

À titre personnel, que t’apporte cet engagement ?

Je suis plutôt sociable à la base, mais cela a renforcé ma capacité à échanger avec les autres, notamment les adultes. Cela m’a amené aussi à prendre la parole en public. Cet engagement en appelle d’autres, puisque j’ai été élu au Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), qui permet d’agir à un autre échelon que le lycée, à savoir au niveau de toute l’Académie. J’ai été aussi impliqué dans notre Maison lycéenne, au sein du conseil d’administration du lycée ou encore au Conseil départemental de l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). Ces expériences montrent que lorsque les élèves sont motivés, ils peuvent aller au bout de leurs projets. 

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