Vous êtes jeune diplômé de l’enseignement agricole ou professionnel et en insertion professionnelle ? Suivi par une mission locale ou en service civique en Nouvelle-Aquitaine ? Passez votre permis de conduire sans vous ruiner et multipliez vos chances d’accès à l’emploi ! Pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle, la Région Nouvelle-Aquitaine propose une aide au financement du Permis B. Découvrez comment en bénéficier !
- #Éducation et formation
- #Apprentissage
- #Apprenti
Pour qui ?
Pour bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire B proposée par la Région Nouvelle-Aquitaine, vous devez répondre aux quatre critères suivants :
- être âgé de 17 à 25 ans révolus,
- être issu d’une formation de niveau bac ou infra bac
- être engagé vers une insertion professionnelle,
- répondre à certaines conditions de ressources
Aide au passage du permis B
Insertion professionnelle ? Les situations concernées
L’aide au passage du permis B s’adresse à vous si vous faites partie d’une des situations suivantes :
- jeunes récemment diplômés de l’enseignement professionnel ou agricole en Nouvelle-Aquitaine (CAP, Bac Pro, Brevet professionnel, etc.) engagés vers une insertion professionnelle.
- jeunes en insertion professionnelle (en recherche d'emploi) issus d’un niveau Bac ou infra Bac, suivis par une mission locale ou France Travail
# en formation professionnelle financée par la Région ou par un autre organisme public,
ou
# engagés dans un parcours d’insertion et dont le projet professionnel nécessite l’obtention du permis de conduire - jeunes en contrat d’engagement de service civique auprès d’un organisme agréé sur le territoire régional
- jeunes scolarisés au sein d’un Établissement Régional d’Enseignement Adapté – EREA en CAP/Bac Pro (pour ce public, le revenu fiscal de référence ne sera pas pris en compte.)
Depuis janvier 2019, l'Etat accorde une aide de 500 euros aux apprentis engagés dans la préparation des épreuves du permis de conduire de catégorie B. Cette aide est cumulable avec les différentes aides dont peuvent éventuellement bénéficier les apprentis. Les démarches sont à effectuer directement auprès du CFA.
Aide nationale aux apprentisConsulter le guide infos jeunes Nouvelle-Aquitaine "finance ton permis de conduire"
Passer son permis de conduire se prépare : quelques conseils utiles
Pour garantir toutes les chances de réussir la partie théorique (code de la route) et la partie pratique (conduite), informez-vous et suivez quelques conseils utiles sur le portail de la sécuité routière passer-son-permis-de-conduire.fr