A l'initiative du Conseil régional des jeunes, qui a travaillé sur les problématiques de mobilité en Nouvelle-Aquitaine, un nouvel abonnement combinant train + car sera expérimenté en Charente-Maritime.
Soucieux des questions de mobilité chez les jeunes, le premier conseil régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine (2023-2024) a porté un projet sur les mobilités. « Ce besoin n'avait pas été identifié jusqu’à aujourd’hui. C’est grâce au travail des membres du Conseil régional des jeunes que la Région fait évoluer son offre », se réjouissent Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Renaud Lagrave, vice-président en charge des mobilités, et Jean-Louis Nembrini, vice-président en charge de l’éducation et de la jeunesse.
La première promotion du CRJ a retenu comme fil rouge de son mandat le thème des mobilités durables. Le projet a pour objectif de favoriser l’utilisation des transports en commun et des mobilités douces par les jeunes dans la région, dans un souci de préserver l’environnement et de réduire les gaz à effet de serre. Il se compose de 3 actions :
- Réalisation de vidéos territorialisées (jusqu’en mai 2024).
- Réalisation d’une enquête régionale afin de connaître la situation des jeunes de 15 à 29 ans au regard de la mobilité et analyse des résultats (d'avril à juin 2024).
- Présentation des préconisations et des vidéos aux élus du Conseil régional en juillet 2024.
Le nouvel abonnement "train+car" testé en Charente-Maritime
© Alain Montaufier
Leur travail se concrétise avec le lancement jeudi 28 août 2025, en Charente-Maritime d'un nouvel abonnement combiné « train + car ». Premier en son genre, l’abonnement permettra d’emprunter, sur un même parcours, le car et le train régional avec un tarif incitatif.
Ce Pass TER + car en Charente-Maritime est un abonnement qui permet de voyager en illimité :
- en train TER Nouvelle-Aquitaine sur un trajet choisi ;
- et sur toutes les lignes des cars régionaux de Charente-Maritime.