Les 108 membres du Conseil régional des Jeunes (CRJ) se sont réunis en séance plénière à Limoges les 4 et 5 juillet. Au programme de ces deux jours : co-construction du projet régional autour de l’égalité et la lutte contre les discriminations, choix d’un nom pour la promotion et pour chaque territoire et création d’un nouveau groupe de travail.
© © Studio Harcourt / Wikimédia Commons
Cette deuxième séance plénière du CRJ a été ouverte par Jean-Louis Nembrini, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’Orientation, de l’éducation et de la jeunesse et par Catherine La Dune, vice-présidente du Conseil régional en charge du Handicap, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations. Lors de la séance , Stéphanie Anfray, conseillère régionale en charge de la promotion sociale dans l'éducation, a proposé aux membres du CRJ de choisir un nom pour leur promotion.
Promotion Joséphine Baker
Les noms de trois femmes engagées ayant un lien fort avec la Région Nouvelle-Aquitaine étaient soumis au vote
- Maryse Bastié : pionnière de l’aviation née à Limoges en 1898, pilote pendant la seconde guerre mondiale, promue lieutenant des forces françaises libres
- Rosa Bonheur : peintre née à Bordeaux en 1822, se bat toute sa vie pour rester une femme indépendante, refuse de se marier pour se consacrer à son art
- Joséphine Baker : née en 1906 aux Etats Unis mais a vécu la majeure partie de sa vie en France, à Paris puis en Dordogne où elle a acheté le château des Milandes pour y accueillir des enfants du monde entier. Elle a été résistante durant la seconde guerre mondiale et a soutenu le mouvement des droits civiques initié par Martin Luther King.
Les membres du Conseil régional des arts ont voté pour Joséphine Baker à 57 %. Ce sera donc le nom de la promotion 2024-2026 du Conseil régional des jeunes.
Les groupes territoriaux mieux identifiés
© Lucie Raguy
Pour leurs réunions en groupe, les membres du conseil sont réunis par départements limitrophes. Afin de s'identifier par autre chose que des numéros de département, il leur a été proposé de choisir un nom à l’image de leur territoire.
Voilà les noms choisis :
- Les Chœurs des Charentes - Charente et Charente-Maritime
- Les silex les plus aiguisés du terroir - Corrèze et Dordogne
- Terra Garonna - Gironde et Lot-et-Garonne
- Les festayres des terres du sud - Landes et Pyrénées-Atlantiques
- Les dragons d’Aliénor - Deux-Sèvres et Vienne
- Les 110 marches - Creuse et Haute-Vienne
Projet égalité et lutte contre les discriminations
Les représentants de chacun des territoires ont présenté le fruit de leur travail et leurs propositions d'actions autour du projet égalité et lutte contre les discriminations. Après en avoir débattu, les membres du Conseil régional des jeunes ont finalement retenu deux propositions :
- l’une tournée vers l’accès de toutes et tous à l’orientation choisie ;
- l’autre vers la sensibilisation aux discriminations, dans le cadre d’événements notamment culturels.
Ils ont désormais tout l’été pour avancer. Une plénière en visioconférence sera organisée à la rentrée afin de choisir le projet sur lequel ils travailleront jusqu'à la fin de leur mandature.
Les groupes de travail
En plus des groupes de travail existants un nouveau sera créé à la rentrée, à la demande de certains jeunes. Sa thématique : la santé mentale
Les différents groupes de travail du CRJ
- Aménagement de la gare de Bordeaux,
- Economie sociale et solidaire,
- Le lycée Néo Terra,
- Alimentation durable,
- Tourisme durable
- Coopération internationale,
- Lutte contre le harcèlement scolaire,
- Vie lycéenne,
- Liberté d’expression
- Orientation
- Communication