Avec le vote du Programme Prévisionnel d’Investissement pour les établissements publics locaux d’enseignement 2022-2028, les élus se sont prononcés sur le plus grand chantier lancé en Nouvelle-Aquitaine lors de la séance plénière du 15 décembre 2022.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Lycéen
Avec ce nouveau programme prévisionnel d’investissement (PPI), la Nouvelle-Aquitaine entend aller plus loin dans la modernisation de son patrimoine éducatif. Le conseil régional souhaite faire des établissements plus inclusifs ouverts sur l’enseignement supérieur, toujours plus en phase avec l’évolution des savoirs à acquérir et avec les opportunités présentes sur nos territoires.
En mobilisant pour ce programme un budget de 1,334 milliard d’euros, mais aussi toutes les ressources d’expertise et d’innovation à sa disposition, la Nouvelle-Aquitaine se donne les moyens des ambitions qu’elle porte pour sa jeunesse.
Pour les opérations majeures
Pour les opérations structurantes
Pour les opérations courantes
Pour les exploitations agricoles
Pour les CREPS
Un PPI tourné vers l'avenir
La Région Nouvelle-Aquitaine comprend 295 établissements publics locaux d’éducation (EPLE) en Nouvelle-Aquitaine dont elle assume les missions du propriétaire.
Ces établissements sont des lieux d’acquisition du savoir et de vie pour les 180 000 élèves qui y font leur rentrée chaque année, ainsi que pour la communauté éducative (enseignants, personnels administratifs, personnels techniques), et doivent offrir à tous de bonnes conditions de travail et d’épanouissement.
Par son action, la Région contribue à faire de son patrimoine bâti éducatif un environnement propice à la réussite des parcours et à l’inclusion de tous.
Par ce nouveau Programme Prévisionnel des Investissements, la Région agira pour la jeunesse, les territoires et l’environnement en vue :
- d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle réussie, en développant la qualité des lieux de formations et l’égalité des chances pour tous ;
- de préserver la planète et son futur, en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques liées au patrimoine régional ;
- d’anticiper et de répondre aux enjeux des territoires, de faire de nos lycées des universités de proximité.
Les opérations majeures
Avec ces opérations la Région crée de nouvelles ressources éducatives sur les territoires, afin d’enrichir et de structurer l’offre de formation proposée en Nouvelle-Aquitaine.
Montant : 180 millions d’euros
La Région souhaite réhabiliter et doter en équipements pédagogiques et éducatifs le site de l’ancien lycée agricole de Grand Pont situé à Chasseneuil-du-Poitou (86) sur 7 500 m2 de bâti et 45 000 m2 de terrain.
Montant : 30 millions d’euros
Ce projet répond à un besoin précis :
- Développer la recherche et l’accompagnement de la formation de haut niveau (préparation en grand volume, choix d’un approvisionnement : local, circuit court…) ;
- Répondre aux enjeux de santé publique, de production agricole et d’emplois régionaux : conception des menus et recettes (qualité des produits et process) , accompagnement des consommateurs.
- Contribuer à transformer les habitudes alimentaires des Néo-Aquitains et plus (25 millions de repas sont servis chaque année dans les seules restaurations de nos 296 Lycées) ;
- Déployer le campus régional du patrimoine bâti sur le lycée des métiers du bâtiment de Felletin (Creuse)
Montant : 27,9 millions d’euros
Le LMB felletin incarnera le Campus régional du patrimoine bâti (labellisé TTNA), grâce à des formations de qualité et à une modernisation de ses installations. Dans la continuité des travaux en cours de transformation de l’hébergement, le projet est de restructurer les ateliers techniques, moderniser la piscine et le cinéma et développer l’accessibilité des espaces de vie pour faire de ce campus la référence nationale en matière de formation à la rénovation du bâti, et de l’éco-construction.
- Répondre à l’évolution démographique de la Gironde
Montant : 122.9 millions d’euros
Le nouveau PPI apportera des réponses à la dynamique démographique de la Gironde avec l’augmentation de la capacité d’accueil de certains établissements à l’ouest et au sud de la métropole Bordelaise notamment.
Les opérations structurantes
Transformer profondément le lycée pour améliorer les conditions d’études, de travail et de vie.
Montant : 333 millions d’euros
Ces opérations répondent à un état des lieux du patrimoine bâtiment par bâtiment (carnet de santé, conformité, sécurité, bilan énergétique, …). Elles font suite à une concertation annuelle avec chacun des établissements mise en place depuis 2 ans.
Elles s’appuient également sur les perspectives d’évolution de la démographie, de la pédagogie et des conditions de travail.
En 2022, 43 projets prioritaires seront sélectionnés pour la première phase.
A mi-parcours du PPI, suite à de nouvelles phases de concertation une sélection complémentaire de projets prioritaires sera effectuée.
Les opérations courantes
La Région va engager des opérations répondant aux attentes des établissements et aux priorités de la collectivité
Montant : 770 millions d’euros
- Amélioration du bâti 392 millions d’euros
Adaptation du bâti pour répondre aux besoins qui ne relèvent pas des opérations structurantes, sécurité des établissements, mise en accessibilité, développement du numérique éducatif. - Transition écologique et énergétique 196 millions d’euros
Développer les recours aux énergies renouvelables et priorité à la géothermie partout où cela est possible (+80 % des lycées de la Région peuvent être convertis à la géothermie), renaturer et végétaliser les lycées. - Qualité de vie 105 millions d’euros
Améliorer les conditions de travail des personnels, moderniser les demi-pensions, développer les locaux de vie lycéenne, accompagner les déplacements doux (stationnements par exemple). - Hébergement 56 millions d’euros
Amplifier la réponse aux besoins des jeunes, des apprentis et des stagiaires par l’amélioration et modernisation des internats ou par la création de nouvelles places. - Carte des formations 21 millions d’euros
Moderniser ou aménager les plateaux techniques, réaliser les adaptations liées aux évolutions de l’offre de formations en lycée au plus proche des besoins des territoires.
Les exploitations agricoles
Permettre aux 33 exploitations agricoles et 6 ateliers technologiques de nos établissements d’être des vitrines de la transition agroécologique.
Montant : 36 millions d’euros
- Faire des lycées agricoles, des lieux d’innovation pour les apprenants, des lieux d’expérimentation et de démonstration pour la profession agricole et d’information du grand public sur l’agriculture de demain.
- Accélérer les transitions et soutenir les projets immobiliers de remise à niveau des ateliers d’élevage, de transformation et de commercialisation des produits agricoles (viniculture, légumes, produits laitiers, produits de la mer et malterie).
Les Creps Bordeaux et Poitiers
Rénover et améliorer les deux CREPS régionaux, moderniser le patrimoine sportifs et administratif des CREPS.
Montant : 14 millions d'euros
- Rénovation et sécurisation des équipements sportifs prioritairement dédiés aux formations aux métiers du sport, à la pratique scolaire et à l’accueil de clubs locaux
- Lancement d’études en vue de passer le CREPS de Bordeaux à une source d’énergie renouvelable pour chauffer l’ensemble des bâtiments.
- Adaptation des locaux techniques des agents régionaux des lycées (lingerie, vestiaires, ateliers, salles de repos et lieu de stockage) pour améliorer leurs conditions de travail
- L’excellence environnementale, qu’elle revendique à chaque opération.
- La transition climatique, qu’elle accompagne.
- La sobriété énergétique, à laquelle elle répond grâce notamment au développement de la géothermie et au renforcement la performance énergétique des bâtiments.