Le Lycée des Métiers du Bâtiment du Felletin fait l'objet d'une restructuration complète de ses ateliers afin de pérenniser cet établissement au cœur des enjeux liés à la réhabilitation et à la rénovation du patrimoine. Il sera le fer de lance de l'Ecole régionale du patrimoine.
Lundi 6 décembre 2021, en présence de Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges, le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin accueillait Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Jean-Louis Nembrini, Vice-président en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse, ainsi que tous les acteurs de la formation initiale et professionnelle de la filière.
Un plan d’investissement de 46 millions d’euros pour le LMB
Cette visite a été l’occasion de faire un point sur le plan d’investissement de la Région pour le lycée des Métiers du bâtiment. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine procède en effet à plusieurs types de travaux structurants dans cet établissement, pour un montant de plus de 46 millions d’euros. Après l’opération de restructuration des internats, l’opération dédiée aux ateliers est la seconde étape du plan d’accompagnement mené par la Région Nouvelle-Aquitaine pour cet établissement. Il s’agit d’organiser les ateliers en 5 pôles modernisés et reliés entre eux, rassemblant tous les espaces pédagogiques techniques. La construction d’un bâtiment « confluence », nouveau cœur de l’établissement (salle des professeurs, CDI, espaces de valorisation des productions pédagogiques) et lieu d’échange avec le monde de l’entreprise et le public extérieur viendra compléter cette restructuration. L’extension du bâtiment accueillant la menuiserie est également prévue.
Un éco-campus
Cette opération doit participer, avec d’autres à venir, à la recomposition du site afin de rendre du lien entre les espaces d’externat et d’hébergement situé sur le haut du site et les ateliers situé sur le bas. La renaturation du site accompagne le projet.
Les études démarrent en janvier 2022. La perspective de démarrage des travaux est envisagée pour le deuxième semestre 2023 pour une durée à confirmer de 48 mois.
Les éléments remarquables du projet
- Fonctionnement bioclimatique du bâtiment construit.
- Mise en œuvre de techniques innovantes : remplissage de blocs béton biosourcés à base de fibre de bois, mur séparatif habillé de laine de mouton…
- Projet participatif.
- Projet conçu avec une démarche de modélisation des données du bâtiment (BIM), expérimentation du BIM en phase chantier (réalité virtuelle ou réalité augmentée).
L’Ecole régionale du patrimoine : un outil fédérateur pour la filière
Tous les partenaires présents ont également participé à un temps d’échanges sur le lancement de la création de l’association de gouvernance de l'Ecole régionale du patrimoine. François Asselin, dirigeant de l’entreprise Asselin et président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, était notamment présent pour évoquer les besoins de recrutement des filières. Ce projet né de la dynamique lancée par le président Rousset au lendemain de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril 2019 doit assurer la promotion de l’ensemble des filières, de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti.
Du fait de son histoire et de l’opportunité qu’offre son site exceptionnel le Lycée des Métiers du Bâtiment (LMB) de Felletin, a été choisi comme lieu d’ancrage et siège de l’Ecole Régionale du Patrimoine. Le lycée est en effet un lieu incontournable de la région en matière de formation dans les métiers du patrimoine et du bâtiment.
Cette structure (qui prendra la forme d’une association) doit permettre une mise en réseau des lycées, écoles, universités, instituts de formation initiale, structures de formation professionnelle et des entreprises afin d’assurer la promotion de l’ensemble des filières, de la rénovation et de la restauration du patrimoine classé et du patrimoine bâti. Avec une priorité : l’emploi de matériaux et techniques écoresponsables et respectueux de l’environnement.
Objectifs :
- Valoriser la filière de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine et plus largement du bâtiment
- Former aux compétences et aux savoir-faire indispensables du secteur du bâtiment : tradition et innovation, une complémentarité au service d’un patrimoine durable.
- Restaurer/rehabiliter/ renover le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui et construire le patrimoine de demain grâce à des savoir-faire et des pratiques d’excellence et l’utilisation et la mise en oeuvre de matériaux durables
- Promouvoir un patrimoine éco-responsable, un bâtiment durable, économe et vertueux sur le plan écologique