Dans un monde où l’information circule à une vitesse folle, savoir analyser, raisonner et prendre du recul est plus important que jamais. C’est dans cette optique que la Région Nouvelle-Aquitaine lance une expérimentation unique en France en s'associant avec le collectif L’Esprit Critique.
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
- #Lycéen
"Attester des compétences de raisonnement logique, d'analyse, d'autocritique et de communication", voilà l'objectif de Cogito, le futur parcours créé par L'Esprit critique. En 2025, plus de 1800 jeunes, lycéens et membres du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine, pourront suivre cette formation innovante pour aiguiser leur esprit critique. Une première expérimentation qui pourrrait déboucher sur un déploiement plus large auprès des jeunes néo-aquitains.
Un parcours et une certification pour développer la pensée critique
Cogito est un parcours en ligne de 18 heures qui vise à faire de l'esprit critique un socle commun pour tous. Il est conçu pour permettre aux jeunes d’acquérir des compétences fondamentales autour de cette pratique.
Divisé en trois niveaux, le programme inclut des connaissances, des exercices pratiques, des mises en situation. Au final, il sera, comme le TOEIC ou le TOEFL (deux tests pour l'anglais), une certification de compétences intellectuelles et humaines essentielles à faire apparaitre sur son CV face à une école ou une entreprise, qui atteste sa capacité à faire valoir sa pensée critique.
Cogito est né de L’Esprit Critique, un collectif indépendant créé il y a deux ans autour d'Alexis Bellas, un ancien de Sciences Po Paris. L'idée : promouvoir l'argumentation, la réflexion éthique, l'éducation aux médias et aux discours politiques.
Le collectif explique ce qu'est l'esprit critique avec une démarche inductive et avec humour, en partant toujours d'un fait concret, souvent dans l'actualité.
"L'objectif, explique L’Esprit Critique, c'est étudier ensemble les outils qui font qu'on réfléchit de manière logique, et par soi-même."
En pratique, la petite équipe publie de façon hebdomadaire sur les réseaux sociaux - leurs comptes Instagram, TikTok, YouTube affichent aujourd'hui plus d'1 million d'abonnés - et un premier parcours d'esprit critique face au discours politique et médiatique a été mis en ligne sur leur site il y a deux ans.
Difficilement défini avec précision, l’esprit critique est une posture intellectuelle, associée à des pratiques et des compétences qui permettent de questionner, analyser et évaluer les informations. Il peut être exercé de manière individuelle ou collective et repose sur une démarche autocritique et autoréflexive.
C'est une "pratique qui se développe et s’enrichit avec l’expérience", explique le collectif.
L'esprit critique est comme un muscle, il peut être entretenu et renforcé tout au long de la vie. Comme un sportif entretient sa forme physique, nous pouvons muscler notre esprit critique pour mieux comprendre, interpréter et agir face aux enjeux complexes de l'époque.
Une initiative pionnière soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine
Depuis plusieurs années, la Région Nouvelle-Aquitaine met l’accent sur l’éducation des jeunes aux médias et à l'image.
Ce partenariat avec L’Esprit Critique s’inscrit dans cette volonté de former des citoyens éclairés et capables de mieux appréhender les enjeux complexes du monde actuel.
Les jeunes bénéficiaires de cette expérimentation sont les lycéens, déjà sensibilisés aux médias dans le cadre des Tribunes de la Presse et les membres du Conseil régional des jeunes.
Près de 1800 jeunes pourront suivre cette formation dans un premier temps ; la Région marque ainsi une étape importante dans l’éducation à la pensée critique.
Première collectivité française à déployer cette certification à grande échelle, la Région Nouvelle-Aquitaine ouvre la voie à une initiative qui pourrait bien se généraliser.