Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Tribunes de la presse 2024

Des lycéens aux Tribunes de la presse pour comprendre et analyser les médias

Temps de lecture 8 minutes

Pour la 15ᵉ édition des Tribunes de la presse organisées autour du thème « L’affaire Trump », la Région a souhaité mettre en place une véritable dynamique autour de l’éducation aux médias. Ainsi les 27 et 28 novembre, plusieurs parcours réuniront des élèves de près de 30 lycées de Nouvelle-Aquitaine, pour les accompagner dans le développement de leur esprit critique et favoriser la citoyenneté de la jeunesse face aux enjeux médiatiques.

Publié le mardi 18 novembre 2025

Du 26 au 29 novembre 2025, Bordeaux accueille les Tribunes de la presse, organisées par la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette année, l’événement sera l'occasion pour plus de 2400 lycéens de la région de participer à de nombreux ateliers et parcours d’éducation aux médias et à l’information,

Une priorité régionale pour la jeunesse
La Région Nouvelle-Aquitaine affirme cette année encore sa volonté de placer les jeunes au centre de ses actions. L’éducation aux médias est considérée comme un levier essentiel de citoyenneté, qui permet aux lycéens de mieux comprendre le fonctionnement du monde médiatique, de développer leur esprit critique et de s’exprimer en tant que citoyens éclairés.

Presse, réseaux sociaux, radio
Jeudi  27 et vendredi 28 novembre, un programme spécifique est organisé pour les lycéens, articulé autour de trois thématiques. Près de 30 établissements néo-aquitains seront sur place, confirmant l’ambition régionale de sensibiliser la jeunesse aux enjeux de l’information et du débat public.

Une édition tournée vers l’avenir
En mettant l'accent sur l’éducation aux médias, cette édition les Tribunes de la presse s’inscrit dans une dynamique de réflexion sur le rôle de l’information dans nos sociétés. L’événement promet d’être un temps fort pour tous ceux qui s’interrogent sur les mutations du paysage médiatique contemporain.
De nombreux partenaires sont mobilisés pour animer cette 15e édition : Sud Ouest, le CLEMI, Radio Campus, le Club de la presse, Far Ouest, Reporters d’Espoirs , l’Agence Unique et la Ligue de l’enseignement.

Un programme conçu sur mesure pour les lycéens

Découvrir et comprendre la presse écrite

En partenariat avec le médiateur du quotidien Sud Ouest, la lauréate 2024 du Prix reporter d’espoir, et de la commission Éducation aux médias et à l'information (EMI) du Club de la presse de Bordeaux, plusieurs ateliers sont proposés : 

  • Découverte des métiers de la presse 
    Rencontres et échanges avec des professionnels. Avec Frédéric Sallet, chef du service infographie de Sud Ouest et Cole Stangler, journaliste indépendant (The Guardian, The New York Times).
  • Animation d’une salle de rédaction 
    Participation à une conférence et rédaction d’articles en temps réel. Certains articles seront publiés dans le journal Sud Ouest. Par Rémi Monnier, médiateur au quotidien Sud Ouest. 
  • Atelier « anti-fake news »
    Les jeunes seront invités à développer leur esprit critique, vital pour une société démocratique. Mais comment décrypter le vrai du faux sur internet ou les réseaux sociaux ? Comment prendre conscience de ces enjeux de manière concrète et ludique ? Sous forme d’un jeu, les élèves doivent déceler les vraies et les fausses informations et  vont devoir réfléchir collectivement pour trouver la réponse : sommes-nous face à une fake news ou un fait avéré ? 
    Atelier animé Sylvain Lapoix, journaliste indépendant (DataGueule) et par Far Ouest
  • Lutte contre la désinformation : quelle implication du trumpisme ?
    Depuis l’élection de Donald Trump et à l’heure des réseaux sociaux, les fake news pullulent et deviennent une menace pour notre démocratie et un obstacle pour l’éducation et l’école. Il devient urgent de sensibiliser les adolescents aux techniques pour lire, décrypter et interpréter comme vraie ou fausse chaque info qui circule. Grâce à des activités ludiques autour des articles de presse, images ou vidéos, cet atelier propose de faire réfléchir les lycéens sur la fabrication et le traitement de l’information. Par Assia Hamdi, journaliste, lauréate du Prix Reporters d’Espoirs 2024.
  • Comment identifier et croiser ses sources ?
    Identifier et mettre en application la méthodologie de travail des journalistes. Comprendre que la recherche d’information passe par l’identification de sources pertinentes, leur croisement, la vérification de l’information et sa hiérarchisation. Mise en pratique par un jeu. Par le Club de la presse.
  • Comment s’informer sur les réseaux sociaux ? Ce qu’est une information versus du divertissement.
    Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, les comptes de médias sur les réseaux, reconnaître dans une vidéo les fondamentaux de la méthode journalistique de recherche d’information. Aborder le mécanisme des fausses informations qui circulent sur les réseaux.  Par le Club de la presse.

Découvrir la radio

En partenariat avec le réseau Radio Campus (Radio Campus Bordeaux, Radio Pulsar Poitiers), des radios lycéennes et des membres du Conseil régional des jeunes (CRJ) seront accompagnés pour co-construire une grille de programmes et animer un plateau radio pendant toute la durée de l’évènement. Les jeunes pourront préparer et réaliser des interviews d’intervenants, des reportages et des micros-trottoirs, avec une initiation au montage. 
Lieu : hall du TnBA.

Une année de photographie de presse

Des visites de l’exposition photos "Une année grise" proposée à la MECA en partenariat avec l’AFP sont organisées. Cette exposition propose une rétrospective en 27 clichés de reporters-photographes de l’Agence France Presse tirées de l’actualité 2025 (portrait de Gisèle Pélicot, bombardement à Gaza, ou victoire du PSG…)
Les médiatrices de l’Agence Unique proposent des visites médiatisées afin d’accompagner le regard des élèves et de les rendre plus autonomes dans le décryptage de l’information. 

Les jeunes prennent la parole aux Tribunes de la presse

"Lycéens d’aujourd’hui, dans quel monde vivrez-vous dans dix ou quinze ans ?"

Nous devrions être plus de 8 milliards sur notre planête en urbanisation croissante, où nous aurons pris à bras-le-corps les questions environnementales malgré un réchauffement estimé à + 2 degrés en 2030. Aurons-nous réussi à réduire les émissions mondiales de dioxyde de carbone de plus de 50 % par rapport au niveau de 2010 ?
Quid des réserves en eau dont dépendent l’agriculture et l’alimentation ? Où en seront les thèmes fondamentaux de l’éducation, la réduction de la pauvreté, l’égalité des genres ? Aura-t-on définitivement vaincu le sida ? Où parlera-t-on français dans le monde et quelle musique écouterons-nous ? 

En collaboration avec Rémi Monnier, le médiateur de Sud Ouest, un panel de lycéens a été interrogé sur sa vision du monde d’ici 15 ans lors de séances préparatoires dans les lycées de Biganos, Lormont et Blanquefort. Ces lycéens partageront leurs réflexions lors d'une restitution en public.
Vendredi 28 novembre de 14h à 15h, salle Vitez au TnBA.

Les lycées participants aux tribunes de la Presse

16 – Charente
Lycée Jean-Monnet - Cognac (16)

17 – Charente-Maritime
Lycée Merleau-Ponty - Rochefort (17)
Lycée Cordouan - Royan (17)
Lycée du Pays d'Aunis - Surgères (17)

19 – Corrèze
Lycée Lavoisier - Brive-la-Gaillarde (19)
Lycée Edmond-Perrier - Tulle (19)

23 – Creuse
Lycée Eugène-Jamot - Aubusson (23)
Lycée Jean-Favard - Guéret (23)

24 – Dordogne
Lycée Giraut-de-Borneil - Excideuil (24)
Lycée Pablo-Picasso - Périgueux (24)
Lycée Saint-Exupéry - Terrasson-Lavilledieu (24)

33 – Gironde
Lycée agricole Camille-Godard - Blanquefort (33)
Lycée Camille-Jullian - Bordeaux (33)
Lycée de la Mer - Biganos (33)
Lycée du Barp - Le Barp (33)
Lycée Jacques-Brel - Lormont (33)
Lycée les Iris - Lormont (33)
Lycée Pape Clément - Pessac (33)
Lycée Sud Gironde - Langon (33)

40 – Landes
Lycée de Chalosse - Mugron (40)
Lycée Victor-Duruy - Mont-de-Marsan (40)

47 – Lot-et-Garonne
Lycée Etienne-Restat - Sainte-Livrade-sur-Lot (47)

79 – Deux-Sèvres
Lycée Simone-Signoret - Bressuire (79)
Lycée Les Grippeaux - Parthenay (79)

86 – Vienne
Lycée André-Theuriet - Civray (86)
Lycée Guy-Chauvet - Loudun (86)
Lycée Pilote Innovant International - Jaunay-Marigny (86)
Lycée Le Dolmen - Poitiers (86)

87 – Haute-Vienne
Lycée Suzanne-Valadon - Limoges (87)
Lycée des Vaseix - Verneuil-sur-Vienne (87)
Lycée Paul Eluard - Saint-Junien (87)

Des animations, ouvertes à tous

En parallèle de ces parcours réservés aux lycéens, des animations ouvertes au grand public sont également proposées. La Ligue de l’Enseignement accueillera le public pour des animations ludiques et pédagogiques toute la journée les 27 et 28 novembre dans le hall du TnBA. 

  • Je publie, je ne publie pas (durée 20 min) : un atelier pour tester votre regard citoyen numérique.
  • Jeu des 7 familles des médias » (durée 30 min) : un atelier ludique pour découvrir le monde des médias.
  • Carte du monde de la liberté de la presse » (durée 20 min) : sommes-nous vraiment au courant de l’état de la liberté de la presse dans le monde ? Un atelier pour tester ses connaissances et découvrir des sources fiables pour se tenir au courant.

Capacité : 10 participants par atelier. 

À lire aussi