Les 332 meilleurs apprentis de Nouvelle-Aquitaine (MANA) 2024 ainsi que les 55 meilleurs apprentis de France (MAF) 2023 issus de notre région sont récompensés à Bordeaux, Poitiers et Limoges. L'occasion de vous présenter ce concours et les atouts de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine.
- #Éducation et formation
- #Apprentissage
- #Apprenti
La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne les jeunes par les nombreuses formations qu’elle soutient dans tous les domaines et par la mise en avant des métiers porteurs. Les jeunes qui s’orientent aujourd’hui vers l’artisanat par la voie professionnelle, sont les gardiens de la culture et de l’excellence française. Le concours "Un des meilleurs apprentis de France " est un événement unique qui permet de promouvoir le travail manuel, développer l’esprit d’initiative, aiguiser le sens de la compétition… autant de qualités pour mettre l’accent sur un travail manuel d’excellence dans la même intelligence que le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF).
La remise des prix 2024
Les cérémonies de récompenses pour les 332 meilleurs apprentis de Nouvelle-Aquitaine (MANA) 2024, les 55 meilleurs apprentis de France 2023 et des meilleurs ouvriers de France (MOF) 2023 issus des sélections régionales sont organisées le :
- 30 mai 2024 à Bordeaux
- 12 Juin 2024 à Poitiers,
- 13 Juin 2023 à Limoges.
Entrée sur invitation
Les MAF ? comment participer
Ce concours, organisé par la « Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France » (SNMOF), est ouvert à toute personne inscrite en cycle de formation professionnelle dont la spécialité est inscrite au concours et ayant au maximum 21 ans dans l’année du concours. Peuvent concourir les apprentis des centres de formation d’apprentis (CFA), les lycéens des lycées publics et privés.
les candidats doivent être guidés par un professeur, un formateur ou un maître d’apprentissage. Ils peuvent commencer à préparer le concours dès lors qu’a été indiqué leur lieu de scolarité auprès du groupement MOF de leur département et dès réception des sujets.
Les 3 étapes du concours
- D’octobre à décembre : inscription et mise à disposition des sujets sur Internet
- De janvier à mars : réalisation des œuvres
- Fin mars : remise des œuvres
Les 3 niveaux d'évaluation
- Départemental : avec distribution de médailles or, argent et bronze
- Régional : pour les médaillés d'or et d'argent de chaque département
- National : avec les médaillés d'or de chaque région de France
La Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) existe depuis 1929 créée à l’initiative de René Petit, menuisier-ébéniste et meilleur ouvrier de France en 1927. Il voyait en l’association des MOF un moyen de valoriser un diplôme mais également un travail manuel de qualité, de façon à ce que personne ne puisse oublier que "l’intelligence de la main n’est pas inférieure à celle de l’esprit".
La Société Nationale des MOF compte aujourd’hui 8 000 membres regroupant 200 métiers. Dans le but de communiquer aux jeunes générations la passion du travail manuel d’excellence, la Société Nationale des MOF a décidé de lancer le concours de « Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Ce concours a été lancé en Gironde en 1986 par René Aucher, MOF bottier, avec le groupement girondin, et depuis, chaque année, ce challenge est proposé à des jeunes en formation professionnelle qui sont ensuite récompensés pour leurs œuvres au niveau départemental, régional et national.
La politique régionale de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
L’apprentissage constitue une voix d’excellence pour l’accès à la qualification et à l’emploi. Six mois après la fin de leur formation, plus de 63% des apprentis de Nouvelle-Aquitaine accèdent à l’emploi.
La Région Nouvelle-Aquitaine ayant placé le soutien à l’emploi au cœur de son projet, elle entend maintenir une dynamique territoriale pour garantir l’accès des Néo-Aquitains à l’apprentissage.
Suite à la réforme de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’orientation, la Région Nouvelle-Aquitaine a fait le choix de poursuivre son engagement en faveur du développement de l’apprentissage sur son territoire aux côtés des entreprises, des apprentis et de leur famille.
L’attractivité de l’apprentissage passant par une offre de service de qualité et un appareil de formation performant et moderne, la Région soutient les projets de construction et de rénovation de centres de formation d'apprentis, l’acquisition d’équipements pédagogiques en lien avec les besoins en compétences des entreprises.
Les efforts de la Région avec le soutien conséquent de l’Union Européenne sont très largement récompensés au vu de l’excellence prouvée des apprentis participants à ce concours.
Les chiffres clés de l'apprentissage en Nouvelle-Aquitaine
+39% en 2020 et +36% 2021
48% de contrats en + en 1 an en 2021
(Session 2021)
(apprentis sortants en 2020 - enquête Inser'Jeunes 2020)