La Région agit pour faciliter l’accès à la restauration scolaire dans les lycées publics en mettant en place un tarif adapté à chaque situation et en proposant une alimentation saine et locale à tous les élèves.
- #Éducation et formation
- #Lycées
- #Lycéen
Votre Région met en place une nouvelle tarification de la restauration scolaire adaptée aux ressources des familles.
À partir de la rentrée 2024, un nouveau calcul des tarifs de cantine sera mis en place dans certains départements pour une première phase expérimentale.
- Ce nouveau tarif s’ajuste aux ressources familiales.
- Le repas de votre enfant sera facturé entre 2,30 et 5,50 euros.
- En réalité, le coût total d’un repas est évalué à 9,50 euros. La différence est financée par la Région.
La qualité de la restauration dans les lycées est l’une des priorités de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cette ambition permet aux élèves :
- de bénéficier de repas cuisinés avec davantage de produits locaux et bio,
- de mieux manger,
- et de limiter le gaspillage alimentaire.
Qu’est-ce que la tarification solidaire ?
- Des forfaits plus justes
Dans le cadre des forfaits, les tarifs des repas sont adaptés aux revenus des familles. Ce dispositif est basé sur un système de tranches tarifaires déterminées en fonction du quotient familial. Celui-ci est calculé à partir du revenu fiscal de référence du foyer. - Plus de solidarité
Les tarifs applicables à partir de septembre 2024 seront fixés entre 2,30 euros pour la première tranche et 5,50 euros pour la dernière. Toutes les familles sont donc aidées graduellement en fonction de leurs revenus : la Région finance la différence entre le coût réel du repas et le tarif de restauration scolaire payé par la famille, soit entre 42% et 75% du prix du repas.
L’alimentation des élèves au sein des lycées : une priorité
La qualité de la restauration et de l’hébergement a toujours fait l’objet d’une grande attention de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, chaque année, 26 millions de repas sont produits pour 180 000 lycéens. Près de 900 agents régionaux sont mobilisés pour préparer et servir quotidiennement ces repas complets et équilibrés.
Première région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine est engagée dans une démarche de transition énergétique, écologique et agricole avec sa feuille de route Néo Terra. Elle travaille actuellement avec les lycées pour :
- Proposer en restauration collective une alimentation saine à tous les élèves :
60% d’approvisionnement en circuits alimentaires locaux dont 30% de denrées issues de l’agriculture biologique. - Limiter la production de déchets :
Des actions sont mises en place à destination des élèves, du personnel de restauration et des producteurs afin de généraliser les bonnes pratiques de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Un déploiement progressif de la nouvelle tarification
Dès la rentrée de septembre 2024
Application des nouveaux tarifs dans les lycées publics de 4 départements :
- Lot-et -Garonne
- Creuse
- Charente
- Deux-Sèvres
- et le Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux
À noter dans vos agendas
Pour bénéficier de la tarification adaptée à vos ressources dès septembre, inscrivez en ligne votre enfant à partir du mercredi 21 août 2024.
L'établissement de votre enfant est concernépar cette nouvelle tarification ? Inscrivez-vous en ligne dès le 21 août 2024
À partir de la rentrée de septembre 2025
Application des nouveaux tarifs dans tous les lycées publics de Nouvelle-Aquitaine.
Comment ça marche ?
Bénéficiaires
Tous les lycéens et étudiants demi-pensionnaires ou internes scolarisés dans un lycée public des départements précédemment cités ou au lycée Gustave Eiffel (33).
Comment bénéficier du tarif solidaire ?
La famille doit souscrire un forfait annuel auprès de son établissement et s'inscrire en ligne sur le site Tarification solidaire en Nouvelle-Aquitaine accessible à partir du 21 août 2024 pour la rentrée de septembre 2024.
Le tarif est basé sur l'avis d’imposition (ou de non-imposition) sur les revenus 2023.