Avec près de 5000 participants attendus, le festival Philosophia, qui va vivre sa 16e édition les 26, 27 et 28 mai prochains, est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France. Des lycéens de la Région ont préparé le festival et participeront aux ateliers jeunesse.
© DR
Ancré au cœur du vignoble de Saint-Émilion, le festival Philosophia réunit chaque année dans une ambiance festive et studieuse un large public d’amateurs et de connaisseurs, enfants, jeunes, adultes ou séniors, passionnés ou simples curieux, pour trois jours de rencontres, de découvertes et d’échanges conviviaux.
Philosophia a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de vulgariser sans être vulgaire. Cet événement contribue à la transmission des savoirs en offrant à tous le plaisir d’apprendre et de comprendre. Les rencontres qu’il propose répondent à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité, dans un esprit de partage et de plaisir.
Après "le langage" en 2021 et "la terre" en 2022, l’édition 2023 invite à réfléchir sur la question de "l’Autre". Pourquoi l’Autre ? C’est d’abord une notion philosophique fondamentale puisque c’est le support même de l’altérité et de l’éthique.
Mais l’Autre a aussi des implications importantes dans différents champs et un particulier en politique : l’Autre, ce sont les autres, l’étranger,
l’exilé, le concurrent…
Pendant trois jours, chacun pourra, au gré de ses envies, en famille ou avec des amis, participer à des conférences, des débats, des tables rondes, des tavernes-philo, des lectures, mais également à des rendez-vous aux formats plus inattendus comme les balades-philo dans les vignes, les ateliers jeunesse et multigénérationnels, les philo lab’, les jeux philo…
Atelier Jeunesse d’aujourd’hui, acteurs de demain
Quel autre, pour quelle politique ?
Restitution des ateliers et rencontres proposés en amont du festival à des jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
Les sujets : l'extraterrestralité comme lieu de l'altérité, l'écoféminisme, mais aussi l'hospitalité et l'intégration, voire la naturalisation.
Dimanche 28 mai - Salle Gothique (Saint-Emilion) à 10h00