Vous naviguez en mode anonymisé, plus d’infos

Jeunes en Nouvelle-Aquitaine

Mairie de Bera (navarre)
21 mai 24 mai
Navarre - Espagne

Une délégation de jeunes néo-aquitains en Navarre

Temps de lecture 3 minutes

Partager

Dans le cadre de la construction d’un projet commun durable et impliquant les jeunes au sein de la Communauté de travail des Pyrénées (CTP), une délégation d'une trentaine de jeunes de Nouvelle-Aquitaine se rendra en Navarre (Espagne) du 21 au 24 mai 2025.

Publié le lundi 12 mai 2025

La Communauté de travail des Pyrénées – CTP, créée en 1983, œuvre à la coopération transpyrénéenne et à la gestion du programme POCTEFA (programme européen France Espagne Andorre). La Région Nouvelle-Aquitaine est membre de la Communauté de travail des Pyrénées aux côtés des 6 régions pyrénéennes (Euskadi, Navarre, Aragon, Andorre et Catalogne, Occitanie). Dans ce contexte, en 2019, un groupe de travail a été créé afin d'impulser la construction d’un projet commun durable impliquant les jeunes. 

En lien avec la CTP, et dans le cadre du dispositif européen Erasmus +, la Région Nouvelle-Aquitaine a déposé en octobre 2023 un projet visant à faciliter la participation de jeunes se déroulant en plusieurs étapes.

Une rencontre entre jeunes de Navarre et de Nouvelle-Aquitaine

La 3e étape de ce projet est une rencontre bilatérale avec la Navarre. Ainsi une délégation de 23 jeunes de Nouvelle-Aquitaine se rendra en Navarre du 21 au 24 mai 2025 pour observer et échanger. 

Au programme

  • La vie lycéenne au lycée Toki Ona à Béra.
  • Les questions d’égalité avec la rencontre de la maison des jeunes, de la maison des femmes et de la mairie de Pampelune.
  • L’engagement associatif avec la rencontre d’une association de jeunes.

Un temps de bilan est prévu pendant les rencontres afin de repérer les bonnes pratiques et d’identifier les leviers de coopération.

Communauté de Travail des Pyrénées (CTP)
L’objectif de la CTP est de contribuer au développement des Pyrénées en tenant compte de ses défis et en s’appuyant sur ses points forts.
×
Des membres du CRJ au sein de la délégation

Six membres du CRJ, lycéens ou jeunes actifs font partie de la délégation néo-aquitaine. Ils seront aux cotés de jeunes du Lycée Arsonval (87), du Lycée d'Oloron-Sainte-Marie (64), du Lycée Laure Gatet (24) et du Lycée Cordouan (17).

 

À lire aussi