Avec près de 5000 participants attendus, le festival Philosophia, qui va vivre sa 18e édition les 23, 24 et 25 mai, est devenu l’un des rendez-vous majeurs de la philosophie en France. Des lycéens de la Région ont préparé le festival et participeront aux ateliers jeunesse.
© DR
Ancré au cœur du vignoble de Saint-Émilion, le festival Philosophia réunit chaque année dans une ambiance festive et studieuse un large public d’amateurs et de connaisseurs, enfants, jeunes, adultes ou séniors, passionnés ou simples curieux, pour trois jours de rencontres, de découvertes et d’échanges conviviaux.
Philosophia a pour ambition de populariser la philosophie sans être populiste, de vulgariser sans être vulgaire. Cet événement contribue à la transmission des savoirs en offrant à tous le plaisir d’apprendre et de comprendre. Les rencontres qu’il propose répondent à un besoin général de recherche de sens à travers une réflexion de qualité, dans un esprit de partage et de plaisir.
Après "le langage", "la Terre" ou encore "l’autre", cette édition nous propose de réfléchir à "L'espace"
De l’espace infini à l’espace intime, de la conquête de l’espace comme nouveau terrain de jeu entre puissances, à la question de l’espace public central pour penser nos démocraties en danger, de ce qui nous rassemble (nous vivons dans le même espace) à ce qui nous oppose (cet espace entre nous !), de l’espace géométrique à la scène théâtrale, la question de l’espace est à la fois partout et nulle part.
Pendant trois jours, chacun pourra, au gré de ses envies, en famille ou avec des amis, participer à des conférences, des débats, des tables rondes, des tavernes-philo, des lectures, mais également à des rendez-vous aux formats plus inattendus comme les balades-philo dans les vignes, les ateliers jeunesse et multigénérationnels, les philo lab’, les jeux philo…
Atelier "Jeunesse d’aujourd’hui, acteurs de demain"
Depuis sa création en 2007, le Festival Philosophia propose des actions auprès du public jeune afin de favoriser leur esprit critique et leur engagement citoyen. Dans cette perspective, le dispositif « Hors les Murs » organise des rencontres avec des philosophes dans des établissements de Nouvelle-Aquitaine : le Lycée Marguerite Filhol à Fumel (47), le lycée Jean Monnet à Libourne (33) et pour la 1ère fois, le Lycée Les Grippeaux à Parthenay (79).
La restitution de ces rencontres se fera lors du festival, samedi 24 mai à 10h30, autour du programme intitulé « Jeunesse d’aujourd’hui, acteur de demain » et animé par les jeunes.
Samedi 24 mai à 10h30 - Les cordeliers