Durant les vacances scolaires, le programme VetSupAgri propose trois jours d’immersion à Limoges pour accompagner et préparer les lycéens vers les formations supérieures longues du ministère de l’Agriculture (vétérinaire et ingénieur) en Nouvelle-Aquitaine.
Du lundi 20 au mercredi 22 octobre 2025, à l'invitation de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et avec l’appui du réseau des établissements agricoles publics (Réana), 80 élèves venus des lycées agricoles de la région ont pu bénéficier de 3 jours d'immersion dans le milieu agricole, universitaire et scientifique.
Cette initiative, nommée VetSupAgri, a été initiée en 2023. C'est une action d’immersion et de découverte des études supérieures longues. Elle a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours de réflexion sur leur projet personnel et professionnel.
Issus de 10 établissements généraux et technologiques agricoles publics de Nouvelle-Aquitaine, ces 80 lycéens en classes de première et de terminale (générale ou sciences et technologies de l’agronomie et du vivant - STAV) ont un projet d’études supérieures longues et se sont portés volontaires pour participer à ce séjour au lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne (87)
La Région Nouvelle-Aquitaine se mobilise pour l’ouverture d’une école vétérinaire à Limoges. En plus de proposer aux étudiants une structure supplémentaire de formation, ce projet est indispensable pour les éleveurs de la première région agricole de France et d’Europe, et utile en matière de santé publique.
Pour une école vétérinaire publique à Limoges3 journées intensives de découverte
Durant leurs séjours, les lycéens accompagnés de leurs enseignants ont effectué plusieurs visites d'entreprises agro-alimentaires et d'exploitations agricoles. Ils ont à cette occasion rencontré de nombreux professionnels ainsi que d'anciens étudiants qui ont pu leur présenter le déroulement des différents cursus.
Nouveauté dans le programme de VetSup Agri, les lycéens ont été accueillis à l'InSPEARS, l'institut de simulation pour l'étude, l'application et la recherche en santé, une initiative portée par la Faculté de Médecine et de Pharmacie et le Centre Hospitalier Universitaire de Limoges. Ce centre offre un environnement d’apprentissage interactif et bienveillant, intégrant des technologies de pointe telles que les simulateurs hautes-technicités, procéduraux et de matériels basés sur la réalité virtuelle. Lors de cette visite, les élèves ont pu tester les différents équipements et s'entrainer à pratiquer des gestes basiques (prise de sang, points de suture, vaccination). Une manière ludique d'appréhender les études médicales, vétérinaires et paramédicales qui a convaincu les jeunes participants.
Egalement, au programme de VetSupAgri, la visite de la plateforme EMIS, une structure du CHU de Limoges dédiée à l’expérimentation préclinique sur le gros animal. La visite menée par le vétérinaire passionné Claude Couquet, a permis aux élèves de découvrir et de réfléchir à l'expérimentation animale dans les domaines de la neuroradiologie interventionnelle, de l’hépato gastroentérologie et de mieux comprendre la notion "Onehealth - Une seule santé" et la nécessité d’agir de façon globale pour la santé qu'elle soit humaine ou animale.
Au programme de VetSupAgri 2025
- Découverte des métiers des études supérieures longues du ministère de l’agriculture, des modalités de sélection et de recrutement
- Témoignages de professionnels
- Ateliers pratiques
- Rencontres avec des chercheurs, des universitaires, des vétérinaires, des ingénieurs et des éleveurs.
Temps forts
- La visite du Pôle de Lanaud à Boisseuil (87) organisée le mardi 21 octobre après-midi.
- Table-ronde sur les professions de vétérinaire et d’ingénieur.
VetSupAgri s’inscrit dans le plan de soutien régional à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente. D’une durée de 4 ans, ce plan bénéficie d’un budget de plus de 26 millions et propose plusieurs mesures, dont cette action de découverte du métier. Celle-ci est aujourd’hui déployée sur la base d’initiatives menées dans les établissements d’enseignement agricoles, et confortées par une ouverture à l’écosystème d’enseignement supérieur mais aussi agricole et vétérinaire de Nouvelle-Aquitaine.