A l'occasion du Nouveau Festival, La Région Nouvelle-Aquitaine et l’office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont signé une convention pour accompagner la mobilité internationale des jeunes de Nouvelle-Aquitaine.
- #Mobilité internationale
- #Demandeur d'emploi
- #Jeune actif
© NA
Les jeunes de 18 à 35 ans bénéficieront des programmes OFQJ lors de leur mobilité professionnelle au Québec avec un soutien renforcé, qui sera apporté à des structures jeunesse, sur des projets ciblés par la Région, notamment en matière d’éco-citoyenneté et d’inclusion.
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Québec entretiennent une coopération depuis 23 ans qui s’élabore dans un esprit de rapprochement des deux territoires, encourageant notamment la mobilité de jeunes et de professionnels.
Le Québec représente une porte d’entrée francophone en Amérique du Nord et également un partenaire essentiel dans des secteurs clés comme l’aéronautique, le bois, les nouvelles technologies et l’enseignement supérieur.
La Région Nouvelle-Aquitaine et le Québec participent ainsi à la promotion de la francophonie, par une relation forte qui s’appuie sur une histoire et une langue commune. Le dynamisme des échanges dans tous les domaines (développement économique, formation, enseignement supérieur et recherche, culture et francophonie, ESS et économie circulaire, etc.) et notamment la jeunesse, favorise en particulier la mobilité internationale des différents publics.
Objectifs de la convention
L’objet de cette convention est de formaliser un partenariat entre l’Office franco-québécois pour la jeunesse (organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec) et la Région Nouvelle-Aquitaine concernant la mobilité des jeunes de 15 à 35 ans en réciprocité entre le territoire de Nouvelle-Aquitaine et le Québec.
Les objectifs de ce partenariat sont les suivants :
- Ouvrir la mobilité au plus grand nombre de jeunes et de structures (universitaires, éducatives, associatives...) de Nouvelle-Aquitaine et du Québec, les encourager à intégrer une dimension internationale dans leurs actions, leurs projets.
- Favoriser l’engagement des jeunes en les rendant acteur de leur parcours.
- Développer l’(éco-)citoyenneté des jeunes.
- Promouvoir et accompagner la mobilité professionnelle des jeunes, notamment des jeunes demandeurs d’emploi et des jeunes en insertion.
- Renforcer l’autonomie et l’adaptabilité des jeunes pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi.
- Favoriser l’inclusion des publics les plus fragiles et géographiquement éloignés.
- Répondre au regain d’intérêt des jeunes à s’engager et vivre une expérience à l’étranger après une période difficile en raison de l’épisode du COVID.
- Contribuer à mettre en réseau, les acteurs de la formation, de la jeunesse et du monde économique (formation, compétences, recherche, etc.).
- Favoriser la réciprocité des échanges et approfondir la connaissance des territoires francophones.
- Développer l'attractivité des deux territoires et le rayonnement de leurs acteurs à l'international.
- Contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable en privilégiant une « approche globale » de l’ensemble de ces orientations.