Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset a inauguré le nouveau CFA (centre de formation d’apprentis) et sa résidence de jeunes travailleurs sur le parc Atlantech à Lagord (17) mardi 26 mars 2019. Les élèves ont déjà investi depuis la rentrée dernière ce bâtiment high-tech à énergie positive.
En janvier 2017, le président Rousset avait posé la première pierre de ce bâtiment prometteur. Accompagné de la ministre du travail Muriel Pénicaud, il l’a inauguré ainsi que la résidence de jeunes travailleurs Utopia qui le complète. Le nouvel ensemble vient remplacer le CFA du site du Prieuré à La Rochelle et accueille jusqu'à 1 529 apprentis dans des conditions optimales. La Région s’est engagée massivement dans le projet, puisqu'elle finance cette opération à hauteur de 10,6 M d'euros, sur un montant global de plus de 37 M d'euros.
Cet engagement s’inscrit dans les priorités des politiques régionales de l’apprentissage “voie de l’excellence”, et du logement comme levier d’insertion des jeunes et de développement économique des territoires.
Ce nouveau CFA de la Chambre des métiers et de l’apprentissage de Charente-Maritime s’accompagne de la création de quatre pôles d’apprentissage (“Hôtellerie-restauration”, “Métiers de bouche”,“Bâtiment” et “Métiers de services”), de services généraux et du service de demi-pension. L’ensemble occupe une surface totale de plus de 16 000 m2.