Comment susciter ou confirmer des vocations pour les métiers de vétérinaire ou d'ingénieur agronome dans les lycées agricoles ? En proposant aux lycéens 3 jours d'immersion et de rencontres avec des professionnels de la filière, des enseignants et des étudiants. 60 jeunes participent à cette 2e édition du 21 au 23 octobre au lycée des Vaseix (87).
- #Orientation
- #Éducation et formation
- #Agriculture
La Région Nouvelle-Aquitaine et la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), avec l’appui du réseau des établissements agricoles publics (Réana), proposent trois jours d’immersion à destination des élèves des lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine. Intitulée VetSupAgri, cette initiative a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours de réflexion sur leur projet personnel en leur permettant de découvrir les métiers, en rencontrant des professionnels, des enseignants et des étudiants.
La sensibilisation des élèves aux réalités des études vétérinaires et du métier est importante au sein de leur parcours de formation. En effet, un grand nombre de bacheliers des lycées agricoles méconnaissent les filières longues de type ingénieur auxquelles ils peuvent prétendre. Le dispositif VetSupAgri ambitionne de répondre à ces manques.
60 élèves de classes de première et de terminale générale, ayant un projet d’études supérieures longues et issus de 10 établissements généraux et technologiques agricoles publics de Nouvelle-Aquitaine, se sont portés volontaires pour participer à ce séjour durant les vacances scolaires.
Retour sur l'édition 2023
Lors de la première édition de VetSupAgri, en octobre 2023, 73 lycéens de Nouvelle-Aquitaine s'étaient inscrits pour ce séjour d'immersion. Ils avaient pu découvrir les différentes filières et rencontrer de nombreux professionnels. Parmi eux, 35 se sont orientés vers des études en lien avec ce secteur.
VetSupAgri : un programme riche de rencontres et d'enseignements
© L.C
A travers un programme d’activités déclinées pédagogiquement, les jeunes lycéens qui ont choisi de consacrer leurs vacances à ce mini-stage pourront :
- découvrir les différents champs professionnels du métier de vétérinaire et d’ingénieur agronome ;
- recueillir des informations sur les modalités de sélection et de recrutement par le biais de témoignage de jeunes issus des lycées partenaires ayant intégré une école vétérinaire ou une école d’ingénieur et par la présentation des filières et des enseignements par des responsables de formation ;
- participer à des activités pratiques de découverte sur le terrain.
Nouveauté 2024
Des visites thématiques
- Le métier de vétérinaire : rencontre avec un vétérinaire spécialisé en animaux de rente : visite d’exploitation avec intervention du vétérinaire.
- Agroalimentaire : visite d'une grande entreprise agroalimentaire.
- Recherche : visite d'un laboratoire spécialisé en recherche sur la santé animale (CHU de Limoges).
Temps fort
Une visite du Pôle de Lanaud à Boisseuil (87) est organisée mardi 22 octobre. Une table-ronde sur les professions de vétérinaire et d’ingénieur sera proposée aux élèves. Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Bénédicte Génin, directrice adjointe régionale de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine, participeront à la clôture de l'événement.
Un plan régional de soutien à la médecine vétérinaire
Dès juin 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine a voté un plan régional de soutien à la médecine vétérinaire pour les animaux de rente 2022-2026. En effet, la Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France, subit de plein fouet la déprise vétérinaire en milieu rural : seuls 2262 vétérinaires exercent sur le territoire. Le pourcentage de vétérinaires en exercice auprès des animaux de production a chuté de 18,5 % en 5 ans. Aujourd’hui il représente moins de 21 % des inscrits en Nouvelle-Aquitaine. Cela a des conséquences notables sur l’élevage en Nouvelle-Aquitaine car il est indispensable d’avoir un maillage vétérinaire suffisant pour préserver l’activité agricole et le suivi sanitaire. Le plan régional propose plusieurs actions phares.
L’accompagnement de la formation des vétérinaires
- Le projet emblématique : cinquième école vétérinaire publique en Nouvelle-Aquitaine.
- Le soutien à l’accueil de stage tutorés.
- Une action d’incitation et de préparation à la formation vétérinaire dans les lycées agricoles de la région.
Le projet d'une cinquième école vétérinaire publique à Limoges
Notre pays, le premier pays agricole d’Europe, ne forme plus assez de vétérinaires. Aujourd’hui, les quatre écoles nationales vétérinaires existantes sont saturées. Cela entraîne un recours massif aux étudiants formés à l’étranger (Belgique, Espagne, Roumanie...) qui représentent plus de la moitié des nouveaux inscrits (56%).
C’est pourquoi la Région Nouvelle-Aquitaine porte le projet de création de la cinquième école nationale vétérinaire publique à Limoges. Projet de grande envergure, sa création se fera étape par étape, avec le souci permanent de concertation avec la profession vétérinaire, le monde agricole, l'ordre des vétérinaires, et bien sûr le ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, les écoles nationales vétérinaires mais aussi les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et les collectivités du territoire.
A travers ce projet, il s'agit de compléter, par une forte initiative régionale, les dispositifs actuels de formation, en s'appuyant sur les besoins spécifiques de l'activité en secteur rural, dans un souci d’écologie de la santé.
Découvrir les métiers du secteur et les voies d’accès
La Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec Cap Métiers, vous propose plusieurs outils pour faciliter votre orientation et la découverte des métiers et des formations.
- Connaître les métiers : MonMetier MonTerritoire
- Connaître les formations qui permettent d’accéder à ces métiers, du lycée agricole au supérieur : CMaFormation | Nouvelle-Aquitaine
- Rencontrer des professionnels qui peuvent parler de la réalité de leur métier lors d’une rencontre collective ou d’un rendez-vous individuel : Ambassadeurs Métiers Nouvelle-Aquitaine