Cette journée organisée à destination des élus lycéens se déroulera le mercredi 29 janvier 2025 à Angoulême en présence des élus du Conseil régional des jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Au programme : divers temps d'échanges et un "Idéathon de projets" pour travailler sur des problématiques concrètes.
- #Lycées
- #Engagement et citoyenneté
- #Lycéen
Une journée basée sur l'échange
- 9h30 : Accueil à l’Espace Lunesse à Angoulême
- 10h : « Questions à » Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l'éducation, Bénédicte Genin Directrice régionale adjointe de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de la région Nouvelle-Aquitaine et Frédéric Perissat, Recteur de l’académie de Poitiers et des jeunes engagés au sein du CRJ et d'instances lycéennes
- 11H-15h : Idéathon de projets
- 11H30-14H30 : Déjeuner en libre-service
- 15h15 : Restitution de la journée
- 15h45 : Discours de clôture
Ils témoignent
Ils ont en commun d’avoir été élus au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) de leur établissement et au Conseil Régional des Jeunes (CRJ). L’une à Poitiers, l’autre à Bayonne. Aujourd’hui étudiants, Emilie Mvoumbi Tchicaya et Ilhan Alexandre partagent leurs parcours d’engagement.
ÉMILIE MVOUMBI TCHICAYA
"J’y suis allée au culot ! J’avais envie de m’investir, d’avoir une autre posture au sein de mon établissement, de contribuer à des projets qui me sortaient du quotidien. Et j’y ai vu l’opportunité de faire des rencontres et de développer mes compétences."
ILHAN ALEXANDRE
"J’avais envie de me rendre utile pour les autres, d’agir pour toutes celles et ceux qui ne se sentent pas d’agir seuls. C’est l’idée du collectif qui m’a porté et qui me porte encore."
ÉMILIE :
"Mon objectif était d’œuvrer à l’intérêt de tous les lycéens. D’avoir des idées, certes, et surtout de les concrétiser pour améliorer la vie des élèves. Je pense par exemple à la mise en place de dispositifs pour lutter contre la précarité menstruelle."
ILHAN :
"Ma première priorité a toujours été la lutte contre le harcèlement. Il y a plusieurs années, je n’ai pas su agir pour aider un ami qui en était victime. Depuis, j’en ai fait mon premier combat et je me suis donc mobilisé sur la sensibilisation à ce sujet auprès des élèves comme des institutionnels. Ensuite, j’avais envie d’ouvrir les autres lycéens à ce qu’il se passait en dehors des murs du lycée, travailler avec des associations et les faire venir dans l’enceinte de l’établissement pour éveiller
l’esprit citoyen."
ÉMILIE :
"D’aimer ce que vous faites ! Partagez vos idées même si elles sont farfelues et que vous ne pourrez pas toutes les réaliser. C’est une expérience pour soi et les autres. En 3 mots : écoute, courage et persévérance !"
ILHAN :
"D’y croire ! Cela ne va pas toujours être simple, vous allez parfois avoir l’impression d’être ralentis dans vos missions, d’être ramenés à votre condition d’élèves et je vous invite à dépasser cela. Vous avez la possibilité de changer les choses."
Idéathon
Par petits groupes, les élèves doivent réfléchir et défendre un projet de leur choix parmi différentes thématiques.
Qualité de vie
- Épanouissement personnel
- Compétences psychosociales
- Coopération et mobilité européenne
- Éducation artistique et culturelle
- Accès, amélioration et équipement des locaux
Transition et développement durable
- Préservation de la biodiversité
- Sobriété numérique/
- énergétique
- Économie Sociale et Solidaire
- Circuit des déchets
Lutte contre les violences sexuelles et les discriminations
- Égalité filles-garçons
- Lutte contre le harcèlement scolaire
- Sensibilisation aux handicaps invisibles
- Consentement
Solidarité
- Solidarité internationale
- Collecte alimentaire
- Partage de matériel scolaire
- Évènement caritatif