La deuxième promotion du Conseil régional des jeunes va se réunir en séance plénière à l'Hôtel de Région de Bordeaux les 24 et 25 janvier 2025. Le début d'une belle aventure citoyenne.
- #Éducation et formation
- #Engagement et citoyenneté
- #Apprenti
La deuxième promotion du Conseil régional des jeunes (CRJ) de Nouvelle-Aquitaine va se retrouver à Bordeaux pour sa première séance plénière. Composé de 108 jeunes de 15 à 29 ans, le CRJ vise à encourager la citoyenneté, contribuer aux politiques régionales et développer l'engagement des jeunes.
© NA
Les 108 jeunes, âgés de 15 à 29 ans, représentant les 12 départements de la Région, ont été sélectionnés pour composer le deuxième Conseil régional des jeunes (CRJ). Ces lycéens, étudiants, apprentis ou actifs ont été choisis parmi 350 candidatures reçues. Le tirage au sort, qui a eu lieu le 26 novembre dernier, a permis de constituer cette nouvelle assemblée paritaire.
Composition du Conseil régional des jeunes
Le Conseil régional des jeunes est composé de 108 membres répartis comme suit :
- 36 lycéennes et lycéens : délégués dans les conseils de vie lycéenne, élus au sein des maisons des lycéens, ou éco-délégués.
- 36 étudiantes, étudiants ou apprenties et apprentis
- 36 jeunes actives et jeunes actifs : salariés, indépendants, en recherche d’emploi, ou en formation professionnelle, désignés par les partenaires de la Région.
Objectifs du Conseil régional des jeunes, l'instance participative des jeunes
Le CRJ remplit plusieurs fonctions essentielles :
- Encourager l'exercice de la citoyenneté et rapprocher les jeunes de l'institution régionale.
- Permettre aux jeunes de contribuer à la construction des politiques publiques régionales.
- Développer chez eux l'engagement, l'autonomie et diverses compétences.
Le CRJ agit selon trois modes principaux :
- Consultation : Les jeunes expriment leur avis sur les politiques régionales.
- Proposition : Ils soumettent des projets répondant aux besoins identifiés.
- Action : Ils participent à des initiatives ayant un impact concret et positif sur la région.
Fonctionnement du Conseil régional des jeunes
Les membres du CRJ seront réunis trois fois par an en séance plénière (à Bordeaux, Poitiers, Limoges), et plus régulièrement lors de rencontres territoriales, ou en visio pour des groupes de travail ou des réunions thématiques.
Les séances de travail du CRJ
Séance d'accueil et de bienvenue
Mardi 3 décembre 2024 - Visio conférence
Présentation du CRJ, de ses objectifs et de son fonctionnement par Stéphanie Anfray, Conseillère déléguée à la promotion sociale dans l'éducation.
Réunions territoriales de proximité
Samedi 14 décembre
Les réunions territoriales ont eu lieu à Périgueux pour les jeunes de la Corrèze et de la Dordogne, à Limoges pour la Creuse et la Haute-Vienne, à Dax pour les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, à Bordeaux pour la Gironde et le Lot-et-Garonne, à La Rochelle pour la Charente et la Charente-Maritime, et enfin à Poitiers pour les Deux-Sèvres et la Vienne.
Ordre du jour : faire connaissance, présenter le CRJ, le règlement intérieur, discuter avec des anciens, choisir les représentants au comité de pilotage (COPIL) et au groupe communication.
Première séance plénière
Vendredi 24 et samedi 25 janvier 2025 - Hôtel de Région de Bordeaux
Ordre du jour : rencontre avec le président du Conseil régional et les élus, temps d’échange pour mieux se connaitre, choix des thématiques de travail, sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles.