Après plus de trois mois à sillonner l’Europe du Sud pour rencontrer des musiciens, Noémie et Anaïs fourmillent d’idées pour leur association Trajectoires sonores. La Région les a soutenu via le dispositif Projets Initiative Jeunesse.
- #Lycées
- #Apprenti
- #Lycéen
© Sabine Delcour
La Combine à Sons est une aventure musicale à trois. Elle réunit Noémie Joubeaux (23 ans) et Anaïs Foucher (25 ans), fondatrices de l’association Trajectoires Sonores, ainsi qu’un vieil utilitaire baptisé la Combine (31 ans), aménagé en lieu de vie et en studio d’enregistrement. Il les a menées jusqu’à une trentaine d’artistes européens d’août à novembre 2018.
Objectif de l’expédition : se laisser porter par la route et les rencontres, puis tirer de ce matériau riche en émotions et en découvertes musicales un documentaire destiné à être diffusé sur Internet, mais aussi par des structures associatives, scolaires, ou lors de festivals. «Du sud de la France à la Croatie, en passant par l’Italie et la Slovénie, nous nous sommes arrêtées dans des villes, des villages, où nous avons cherché à rencontrer des musiciens. C’était vraiment spontané », raconte Noémie. Parmi leurs souvenirs marquants, une semaine passée dans la campagne vénitienne avec Alcide Ronzani, depuis lors rebaptisé Tonton Gianni, qui s’avère être l’un des pionniers du blues en Italie. Ou encore la rencontre fortuite dans la forêt toscane d’un dénommé Colibri, musicien brésilien créateur de hang drums, un instrument de percussion, que l’artiste au doux nom d’oiseau a la particularité de façonner à partir de bouteilles de gaz recyclées.
Nouvelles étapes
Trois mois et demi et sept épisodes d’une web-série plus tard, les voilà rentrées à Châtelaillon-Plage (17), renouant chacune avec une activité professionnelle et des heures de tournage à dérusher en vue de leur documentaire. Mais l’aventure ne s’arrête pas là car, entretemps, l’association est passée de deux à dix bénévoles. Elle se fixe pour nouvel objectif d’organiser un festival Trajectoires Sonores en Charente-Maritime, afin de rassembler des artistes croisés aux quatre coins de l’Europe. Ambitieux, le projet connaît en juin 2019 une étape intermédiaire grâce à un partenariat avec Notes en Vert, à Périgny(17) : «Deux des artistes découverts par la Combine à Sons vont se produire aux côtés d’Alpha Blondy et Caravan Palace, les têtes d’affiche du festival », s’enthousiasme Noémie.
Une belle visibilité pour l’association et ses artistes. «Nous avons également eu carte blanche pour organiser notre propre scène au sein du festival», poursuit-elle. En plus de leur permettre d’avancer sur leur documentaire, les 2 500 euros versés par la Région au titre du dispositif Projets Initiatives Jeunesse vont les aider à financer tout le volet logistique, dont les déplacements des artistes.
Projets initiative jeunesse : jusqu'à 3000 euros pour votre association
© Nouvelle-Aquitaine
Vous aussi vous avez un projet ? L'envie de créer une association (loi 1901, Junior association et ATEC) pour le mettre en place ?
La Région souhaite encourager l’autonomie et l’initiative des jeunes dans de multiples domaines et favoriser créativité et innovation. Les bénéficiaires doivent être âgés de 15 à 30 ans, domiciliés en Nouvelle-Aquitaine, et réaliser leur projet au titre d’une association.