Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine entend favoriser la réussite et l’épanouissement des lycéens en mettant en place une politique innovante de lutte contre le harcèlement scolaire.
- #Lycées
- #Accompagnement scolaire
- #Apprenti
Le 3 juillet 2020, en séance plénière, les conseillers régionaux ont voté la mise en place d'un programme ambitieux de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, pour confirmer son engagement dans la lutte contre la violence en milieu scolaire (harcèlement, bizutage, discrimination, etc.), la Région lance son plan d’actions "de prévention et de lutte contre le harcèlement".
Ce plan d’actions, doté d’une enveloppe de 400 000 euros, a pour objectif de soutenir les associations luttant contre le harcèlement au sein des établissements scolaires mais aussi de former les agents des lycées, d’organiser des Assises régionales et de proposer une campagne de prévention innovante.
Zoom sur le plan d’actions de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire de la Région Nouvelle-Aquitaine
Pour garantir à tous les jeunes l'accès à des cadres d'apprentissage sûrs, inclusifs et sains, et en concertation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation, la Région Nouvelle-Aquitaine propose de renforcer les actions de lutte contre le harcèlement scolaire.
Elle répond ainsi aux enjeux suivants : rompre l’isolement des jeunes, organiser une coordination entre les acteurs, harmoniser les différentes pratiques, et développer des initiatives innovantes.
Ce plan se décline en 4 axes structurants
- Le soutien aux projets menés dans les établissements par des associations
- La formation des agents des lycées
- L’organisation d’assises régionales
- Mise en œuvre d’une campagne de prévention ambitieuse et innovante.
- Le 3018 est le numéro vert national de prise en charge des victimes de harcèlement et de cyberharcèlement à l’école. 100% anonyme, gratuit et confidentiel, le 3018 accompagne les jeunes, leur parents et les professionnels sur ces problématiques. Il aide même à faire supprimer du contenu non autorisé et qui relève d’un danger numérique. Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.
- L'application 3018. Prolongement de la ligne téléphonique, l'application 3018 permet la mise en relation directe par chat ou téléphone avec un professionnel du 3018 pour une prise en charge rapide et personnalisée.