En mars dernier, 13 élèves du lycée professionnel de l’Atlantique à Royan (17) ont décollé pour le Vietnam dans le cadre d’un projet scolaire. Dans leurs bagages des équipements destinés à faire des relevés en 3D de pierres gravées de motifs énigmatiques.
Vous êtes élève de terminale à Royan au lycée de l'Atlantique, vous avez choisi de passer un Bac pro Technicien géomètre topographe, vous n'avez jamais pris l'avion ou si peu, rarement quitté votre famille. Et un beau jour vos professeurs vous annoncent que toute la classe part au Vietnam, avec le drone et le scanner 3D faire des relevés sur des monuments classés au patrimoine historique vietnamien. Passée l'incrédulité les élèves ont fébrilement préparé leurs voyages et découvert le mystère des pétroglyphes de Sa Pa, situés dans la province de Lao Caï. Une expérience humaine inoubliable et une jolie ligne à ajouter à leur CV.
La coopération entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Province de Lao Caï
Les élèves ont pu partir dans le cadre du programme régional de coopération avec la Province de Lao Caï au Vietnam. En effet, ce partenariat entre nos deux régions constitue depuis plus de 20 ans un espace privilégié de coopération. Les finalités de cette coopération sont d’accompagner le développement agroécologique, économique, écotouristique et urbain de cette province et de contribuer à la protection de ses patrimoines. Les principaux axes de travail sont le développement de l’écotourisme (avec la formation professionnelle, la création d’activités de sports de plein air et de circuits écotouristiques), la protection et la valorisation des patrimoines, l’agroécologie, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, et le développement économique.
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Réaliser une maquette 3D des pétroglyphes
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Durant leur séjour les élèves ont dû réaliser la modélisation en 3D de plusieurs de ces pierres gravées. D'après les archéologues qui ont pu étudier le site, il s'agirait de plans cadastraux. Des relevés de certaines de ces roches avaient déjà été effectués au moyen de tissus, créant une empreinte à échelle réelle des gravures.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont utilisé les techniques de base de la topographie mais également la photogrammétrie. Il s’agit de prendre des centaines de photographies d’une architecture par drone, ces images sont envoyées sur un logiciel dédié qui va générer un modèle 3D. L’intérêt majeur de ce modèle 3D est sa très grande précision (détails perçus de l’ordre de quelques millimètres).
Cette expérience a permis aux jeunes de mettre en pratique les enseignements reçus et d’ouvrir ces jeunes lycéens au monde en rencontrant et en s’adaptant à culture différente de la leur.
Devenir topographe : pourquoi pas vous ?
Le but de la topographie est de créer une carte à petite échelle (plans de maison), ou plus fréquemment à grande échelle (plans d’un lotissement).
Le contenu de ce projet scolaire a amené les élèves à prendre les mesures sur le terrain avec les appareils dédiés "classiques" tels que les niveaux, les tachéomètres et "modernes" comme les drones et les scanners 3D. Les images ainsi récupérées permettent d'établir un plan d'une très grande précision en 3 dimensions.
Le modèle 3D peut ensuite être exploité de plusieurs manières :
- proposer une visite vidéo du site
- réaliser une carte ultra détaillée des roches relevées
- créer des plans du site
Le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est proposé à Angoulême (16), Egletons (19) et Blanquefort (33).