Avec BAGAGES, le Région Nouvelle-Aquitaine vous aide pour le financement de vos stages ou de vos séjours d'études à l'étranger. Lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d'emploi ou stagiaires de la formation professionnelle, vous êtes accompagnés !

Stages à l'étranger : avant ou après le bac et pour les demandeurs d'emploi
Si vous n’avez pas le bac
- Pour qui ?
Tout lycéen, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 à 4 semaines à l'étranger.
- Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine de stage, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers, les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle.
Découvrir le dispositif spécifique infra-bac
Si vous avez le bac
- Pour qui ?
Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser son stage professionnel de 2 semaines au minimum à l'étranger.
- Quel montant ?
Une aide de 80 euros par semaine de stage, un bonus de 20 euros par semaine pour les boursiers.
Découvrir le dispositif spécifique post-bac
Si vous êtes demandeur d'emploi
- Pour qui ?
Tous les jeunes de Nouvelle-Aquitaine ayant entre 18 et 30 ans et inscrits comme demandeurs d'emploi.
- Quel montant ?
La prise en charge des frais de voyage et de logement sur place et une bourse de 80 euros par semaine.
Erasmus + : pour les étudiants
- Pour qui ?
Étudiant inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur de la région Nouvelle-Aquitaine faisant partie du consortium régional durant l’année de mobilité, (jusqu'à la 5ème Année d'études).
- Quel montant ?
Le montant de la bourse est fixé à 450 euros/mois pour les pays du groupe 1 et 400 euros/mois pour ceux des groupes 2-3 pour des stages de 2 à 12 Mois.
Groupe 1 : Danemark, Irlande, Finlande, Suède, Royaume-Uni, Liechtenstein, Norvège, Islande, Luxembourg.
Groupes 2 et 3 : Belgique, République tchèque, Allemagne, Grèce, Espagne, Croatie, Chypre, , Pays-Bas, Portugal, Slovénie, Turquie, Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie, ancienne République Yougoslave de Macédoine, Italie, Autriche.
Une labellisation Bonne pratique vient d’être obtenue par la Région. Elle est attribuée aux projets Erasmus+ après l’évaluation qualitative et la vérification de la gestion financière du projet. Selon des critères donnés par la Commission Européenne, cette évaluation finale se base sur la pertinence, la qualité de mise en œuvre, l’impact relevé et la diffusion des résultats produits.
A titre d’exemple la subvention européenne 2018/20 a permis la mobilité de 831 étudiants en Europe pour un budget de 1.3M€
Séjours d'études : pour les apprentis, les étudiants et les stagiaires en formation
- Pour qui ?
Tout étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle inscrit dans un établissement de Nouvelle-Aquitaine qui souhaite réaliser un séjour d'études à l'étranger d'au moins 8 semaines, dans le cadre de son cursus.
- Quel montant ?
L'aide est accordée selon les modalités suivantes :
# de 8 à 15 semaines : 700 euros
# de 16 à 26 semaines : 1 600 euros
# + de 27 semaines : 2 900 euros
A noter : pour les apprenants en situation de handicap, les frais supplémentaires liés au déplacement pourront être pris en charge par la région sur présentation de factures (hors frais de taxi individuel), dans la Limite de 1000 euros, déduction faite des financements spécifiques obtenus par ailleurs.
Consultez les aides en détail sur le guide des aides
On en parle dans la presse
Grâce au dispositif Bagages, Mélusine, en recherche d'emploi à Melle a pu partir 3 mois à Berlin pour effectuer un stage dans un cabinet vétérinaire. Lire l'article de la Nouvelle-République
Pourquoi pas vous ? Découvrir le dispositif pour les demandeurs d'emploi