Le dispositif Chèque livre a pris fin le 31 août 2023.
- #Éducation et formation
- #Apprenti
- #Lycéen
La Région lançait en 2019 le dispositif du chèque-livre d’un montant de 20 euros permettant à tout lycéen et apprenti d’acquérir un ou plusieurs livres. Pendant 4 ans, ce dispositif précurseur d’une politique en faveur du livre à destination des jeunes de Nouvelle-Aquitaine a rencontré son public.
Le contexte a néanmoins évolué avec la mise en place par l’État du pass-culture pour les jeunes sur tout le territoire national. Le pass-culture permet de disposer d’un crédit individuel à partir de 15 ans : 20 euros l’année des 15 ans, 30 euros l’année des 16 et 17 ans. Ce crédit est cumulable chaque année jusqu’à l’âge de 18 ans et permet d’accéder à des biens et sorties culturels. L’année des 18 ans, c’est un crédit individuel de 300 euros qui est proposé aux jeunes.
Le pass-culture, utilisé très fortement pour l’achat de livres, rend moins visible et moins utile le chèque-livre de la Région Nouvelle-Aquitaine. Cela s’est traduit par une baisse régulière du nombre d’utilisateurs depuis quelques mois. Ainsi, la Région a décidé en accord avec ses partenaires de ne pas maintenir le dispositif Chèque-livre à la rentrée 2023-2024 et celui-ci a pris fin le 31 Août 2023.
Pour autant, la Région poursuit sa politique de promotion de la lecture et des pratiques culturelles des jeunes, en soutenant chaque année des dispositifs adaptés comme « Jeunes en librairie » et le prix littéraire des lycéens « De livre en livre » auxquels de nombreux établissements participent.