Dans le cadre de son action en faveur de la mobilité et l’insertion professionnelle, l’Euro Région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre propose aux élèves des établissements transfrontaliers de bénéficier d'une formation destinée à favoriser leur mobilité dans les secteurs qui recrutent .
L'EuroRégion organise une journée de formation destinée aux étudiants des trois territoires (Nouvelle-Aquitaine, Euskadi et Navarre).
Cette journée est ouverte aux élèves et étudiants qui suivent des formations en
- Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration,
- BTS Gestion PME,
- BTS Support Action Managériale ou similaires.
Objectifs de la formation :
- offrir aux étudiants des outils de gestion administrative transfrontalière leur permettant d’acquérir des connaissances dans le traitement des différentes réglementations juridiques et commerciales des trois régions.
- Leur permettre de mieux connaître et comprendre les démarches administratives transfrontalières
- Faciliter et accroître les relations entre les étudiants, les professeurs et centres du territoire
La journée présentera à travers différents ateliers et activités en groupe les principales démarches administratives qu’une entreprise, un travailleur indépendant ou encore une association peuvent être amenés à réaliser de manière transfrontalière.
L’objectif est aussi de présenter des opportunités de développement professionnel sur le territoire de l'Euro Région.
Cette action de formation est menée dans le cadre du programme POCTEFA FORMA NAEN, une initiative transfrontalière qui vise à favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle dans les secteurs qui recrutent dans l’Euro Région Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre.
Programme et inscriptions
8h30 - Accueil participants et présentation formation
9h - Ateliers
- Bases juridiques Gestion Transfrontalière
- Impôt sur le revenu des non-résidents
11h30 - Ateliers
- Détachements salariés
- Opérations intracommunautaire, TVA
13h30 - Restitution de la journée
- Opportunités transfrontalières
- Conclusions
14h - Cocktail déjeunatoire
Informations et inscriptions leyre.azcona@euroregion-naen.eu
Des bus sont mis à disposition par l'EuroRégion pour le trajet établissement - Ficoba.