Les robots de 50 équipes de lycéens et collégiens vont s’affronter lors de la finale junior de la RoboCup, à Bordeaux. Avec plusieurs ligues, la compétition promet d’être spectaculaire. La RoboCup Junior offre aussi des ateliers de découvertes de la robotique et du codage, ouvert à tous les jeunes.
© FFR
Un match de football entre deux équipes de robots ? C’est l’une des nombreuses compétitions au programme de la finale nationale de la RoboCup Junior 2023. Organisée du 13 au 14 mai au parc des expositions de Bordeaux, pendant la foire internationale, cet open de France de la robotique verra s’affronter 50 équipes juniors. Venus de toute la France, de Paris à Lorient, de Pau jusqu’à la Martinique, 200 collégiens et lycéens de 11 à 19 ans participent à cette RoboCup Junior. Le principe est simple : dans cinq ligues différentes, les robots des équipes doivent s’affronter, relever des défis ou proposer des performances. Spectacle garanti sur le terrain !
Les ligues de la RoboCup Junior
- Ligue Soccer. Des matchs de football où des équipes (de 2 robots par équipe) s’affrontent sur le terrain.
- Ligue Rescue line. Un robot autonome doit franchir un itinéraire semé d’embûche pour secourir des victimes.
- Ligue Rescue maze. Des robots autonomes, explorateurs ou sauveteurs, doivent parcourir un labyrinthe.
- Ligue On stage. Les robots font le show lors d’une performance de 2 minutes.
Informations pratiques :
Vous pouvez assister à l'Open de France de la RoboCup 2023 lors de la Foire de Bordeaux.
- En savoir plus sur le site de la Foire de Bordeaux
Entrée gratuites pour les - de 18 ans et les PMR (personnes à mobilité réduite) et leurs accompagnants.
Initiez-vous au codage
La RoboCup Junior est organisée dans la lignée de la RoboCup, la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle du monde. L’évènement a pour vocation de stimuler la recherche en robotique et en intelligence artificielle.
La RoboCup Junior est aussi l’occasion de mettre en avant l’explosion du nombre d’équipes juniors en France. C’est toute une communauté autour de la robotique qui est en plein boom, notamment grâce à la mobilisation du rectorat et des enseignants. Depuis 2017, plusieurs dizaines d’équipes (catégories major et junior) ont déjà participé aux précédentes éditions de la Robocup, organisées à l’international.
Compétition d’abord pédagogique, la RoboCup Junior montre aux plus jeunes et au grand public tout l’intérêt et les applications concrètes des sciences techniques en général. Les 13 et 14 mai, en plus des épreuves officielles, une vingtaine d’ateliers permettront aux familles de s’initier au code informatique, de manipuler des robots et d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle.
Après le Japon en 2017 ; l’Italie et le Canada en 2018 ; l’Allemagne et l’Australie en 2019 ; le Portugal et la Thaïlande en 2022, c’est au tour de la France d’accueillir la RoboCup 2023 en Nouvelle-Aquitaine. La compétition aura lieu du 6 au 9 juillet, au parc des expositions de Bordeaux. 40 000 visiteurs et 3500 participants sont attendus.
La RoboCup 2023